SÉLECTION OFFICIELLE 2019
La vérité est au bout de l'écran !
Lorsque nous vivons aujourd’hui les événements qui se déroulent dans le monde à travers l’ensemble des médias qui les rapportent, nous nous posons souvent la question sur ce que nous voyons, entendons ou lisons : est-ce la vérité ?
Cette vérité est malmenée, ballotée sur les flots tumultueux des réseaux sociaux et du web, capable en une seconde de répandre les plus gros mensonges à la vitesse de la fibre optique.
Cette vérité est souvent trahie sans vergogne par ceux qui utilisent cet outil exceptionnel d’échanges et de partage, pour leur propagande. Cette intoxication des esprits détruit ce lien unique. Il est bien sûr facile de raconter n’importe quoi et brouiller les pistes au point où plus personne ne s’y retrouve. Il arrive même que des personnalités meurent sans qu’elles le sachent. Qui est responsable ? Est-ce ceux qui propagent les fausses nouvelles ou ceux qui y croient ?
Et pourtant une information de qualité est disponible sur les écrans de télévision de France, d’Europe et d’ailleurs. Il est alors entendu qu’un contrat de confiance tacite est à la base de cette rencontre entre le citoyen et le media choisi…
Compétition internationale plus de 40 min
17 films sélectionnés – de 41 à 90 min
Présidée par Isabelle Christiaens |Réalisatrice, Productrice, Responsable des coproductions documentaires de la RTBF et d’Arte Belgique
Les films de cette section proviennent de chaînes de télévision et de productions audiovisuelles internationales.
Le jury de 5 membres attribuera aux réalisateurs et réalisatrices : le Grand Prix du FIGRA, le Prix Spécial du Jury, parrainé par le Conseil Régional des Hauts de France, le Prix SCAM de l’Investigation, le Prix Olivier Quemener/RSF,
L’année dernière, le FIGRA a rendu hommage à Arnaud Hamelin, Producteur et PDG de Sunset Presse, décédé le 1er décembre 2017. Le jury attribuera également le Prix Arnaud Hamelin parrainé par le SATEV.
Le Jury jeunes de la région Hauts-de-France décernera son prix.
Compétition internationale moins de 40 min
17 films sélectionnés – de 15 à 40 min
Présidée par Claude Guibal | Grand Reporter à la rédaction internationale de Radio France, Présidente du jury Compétition Internationale moins de 40 minutes
Cette catégorie offre au public un regard sur l’actualité du monde. L’année dernière, de nombreux sujets nous ont fait voyager dans le coeur de l’actualité de nombreux pays du monde : Irak, USA, Russie, Afrique…
Un Jury de 5 membres attribuera le Grand Prix du FIGRA moins de 40 min et une Mention Spéciale.
Terre(s) d’Histoire
14 films sélectionnés – de 15 à 90 min
Présidée par Philippe Alfonsi |Journaliste, Écrivain et Producteur
12 films sur l’histoire du monde sont sélectionnés. Ils éclairent le présent avec le passé du monde pour mieux le comprendre aujourd’hui. Le Prix Terre(s) d’Histoire récompense le travail d’un réalisateur qui entend partager avec le public sa passion de l’histoire, conscient de l’importance de la mémoire.
Autrement Vu
16 films sélectionnés – de 15 à 90 min
Les films de cette section posent sur la société un regard plus personnel avec une autre approche de la réalité du monde en décryptant le quotidien des gens avec un supplément de justesse de ton et de sensibilité.
Un nouveau jury composé de 5 membres des activités sociales EDF-GDF remettra un coup de cœur sur un film de la section Autrement Vu.
Un prix du public sera également remis dans cette catégorie.
Prix Coup de Pouce
Récompense les projets de films – 5 projets sélectionnés
Présidé par Olivier Montels | Directeur Délégué de France 3, en charge du réseau régional
Aller au bout de son projet de film avec le « Prix coup de pouce», en partenariat avec la CCAS Activités sociales de l’énergie qui apporte une bourse à la création au lauréat et Pictanovo, l’audiovisuel dans les Hauts-de-France qui apporte une aide à l’écriture avec la Mention Spéciale du Jury.
Les cinq projets retenus sont présentés par les candidats en public devant le jury présidé par Olivier Montels, Directeur des antennes et des programmes régionaux France 3.
Prix Aïna Roger
Décerné par l’ESJ
Ce prix est décerné par un jury composé d’étudiants de l’Ecole de Journalisme de Lille, partenaire du FIGRA, à une première œuvre, issue de la sélection officielle.
Le Jury ESJ LILLE 2019 est composé de : Delphine Sitbon, Florent Vautier, Alix Guiho, Antoine Bardel, Maxime Laurent.
LES FILMS SELECTIONNÉS POUR LE PRIX AÏNA ROGER ESJ LILLE – FIGRA – PREMIÈRE ŒUVRE SONT :
MALAWI : FACE AUX HYENES, De Clélia Bénard et Sophie Wahl – 15 min – France 2018 1er film de Sophie Wahl,
THE CLEANERS, D’Hans Block et Moritz Riesewieck – 85 min – Allemagne 2018 1er film d’Hans Block,
LES GUERRIÈRES DE LA PAIX, D’Hanna Assouline et Jessica Bertaux – 55 min France 2018 1er film d’Hanna Assouline,
VERTIGE DE LA CHUTE, De Vincent Rimbaux et Patrizia Landi – 85 min – France 2018 1er film de Vincent Rimbaux,
PROFS EN PREMIERE LIGNE, De Charlotte Leloup et Marie Drucker – 68 min – France 2018 1er film de Charlotte Leloup
SAMARITAIN, De Julien Menanteau– – 52 min – France – 2018,
FREE MEN, d’Anne-Frédérique Widmann,
CES TRACES QUI RESTENT, d’Olivier Fély-Biolet,
NOUS NE VENDRONS PAS NOTRE AVENIR, De Niki Velissaropoulou,
ZANAKA TANY – AUX ENFANTS DE LA TERRE, d’Alexandre Poulteau
JUSTE UN JEU, de Daniela Lanzuisi