georges-marque-bouaret-FIGRA_les-ecrans-de-la-realite

EDITOS 2019

ÉDITOS 2019

georges-marque-bouaret-FIGRA_les-ecrans-de-la-realite

La vérité est au bout de l'écran !

Lorsque nous vivons aujourd’hui les événements qui se déroulent dans le monde à travers l’ensemble des médias qui les rapportent, nous nous posons souvent la question sur ce que nous voyons, entendons ou lisons : est-ce la vérité ?

Cette vérité est malmenée, ballotée sur les flots tumultueux des réseaux sociaux et du web, capable en une seconde de répandre les plus gros mensonges à la vitesse de la fibre optique.
Cette vérité est souvent trahie sans vergogne par ceux qui utilisent cet outil exceptionnel d’échanges et de partage, pour leur propagande. Cette intoxication des esprits détruit ce lien unique. Il est bien sûr facile de raconter n’importe quoi et brouiller les pistes au point où plus personne ne s’y retrouve. Il arrive même que des personnalités meurent sans qu’elles le sachent. Qui est responsable ? Est-ce ceux qui propagent les fausses nouvelles ou ceux qui y croient ?

Et pourtant une information de qualité est disponible sur les écrans de télévision de France, d’Europe et d’ailleurs. Il est alors entendu qu’un contrat de confiance tacite est à la base de cette rencontre entre le citoyen et le media choisi.
Des hommes et des femmes, témoins de leur époque, font leur métier avec passion et engagement, ne reculant devant aucune menace, ni devant les risques du métier, de plus en plus difficile à exercer. C’est un métier particulier qui oblige d’obtenir et de vérifier les informations, de présenter des faits tels qu’ils sont et de les confronter à la réalité, de prendre du recul pour ne jamais investir une cause plus qu’une autre tout en restant un citoyen à part entière…

Écrire, filmer, éditer, dire, photographier en regardant souvent dans le rétroviseur pour ne pas se tromper. Rechercher la vérité la plus juste, celle que leurs yeux ont vue, leurs oreilles entendue et la rapporter au plus près des faits en laissant s’exprimer la sensibilité et l’émotion communes à chaque être humain.
Ce travail de fond se retrouve dans un support unique que nous chérissons depuis plus de 20 ans : le grand reportage d’actualité et le documentaire de société. Découvrir sur grand écran les histoires que le monde vit à travers le regard des journalistes, réalisateurs, documentaristes est une expérience extraordinaire, qui s’éloigne de l’actualité immédiate. Ces films témoignent, rendent compte, rapportent des faits sur des situations étonnantes, troublantes, dérangeantes, d’ici ou d’ailleurs.
Même si un film reste la rencontre d’un public et d’un auteur autour de son travail, il devient de plus en plus difficile d’y passer du temps. Et pourtant la recherche de la vérité est à ce prix.
« Prendre le temps » c’est ce que propose le FIGRA pour cette 26ème édition avec 78 films proposés en présence de leurs auteurs, des 5 jurys ; une très grande photographe qui expose son regard sur une scène d’un pays en guerre ; un grand débat avec la Scam ; des Paroles de reporters après les films ; des masters class pour les lycéens de la région Hauts-de-France…

Vivre cette aventure de l’information, de la connaissance et de vérité permettra de plonger dans les coulisses du monde.

Georges Marque-Bouaret
Délégué général
et toute son équipe

francois-decoster-FIGRA_les-ecrans-de-la-realite

ÉDITO DES ÉLUS

Avec le FIGRA, Saint-Omer devient du 13 au 17 mars la capitale du Grand reportage d’actualité et du documentaire de société. Cette année encore, le festival va nous permettre de nous interroger sur la place des images dans notre société. Des images filmées, montées et véhiculées par les réalisateurs, les Grands reporters et les journalistes du monde entier. Ils sont les témoins des grandes évolutions de notre société, partout dans le monde, et leurs témoignages n’ont peut-être jamais été aussi indispensables.

La programmation de cette 26e édition du FIGRA, très attendue, illustre la diversité des grands défis contemporains et des axes que nous vivons directement ou qui nous interpellent chaque jour.

Bravo aux équipes qui portent une telle ambition, dans notre Région Hauts-de-France. Quelle fierté de voir le festival mettre à l’honneur des documentaires produits en Hauts-de-France. Le FIGRA contribue aussi à faire de notre Région une région phare du cinéma et des productions audiovisuelles. Bravo également aux lycéens de la région qui, encore une fois, s’engagent auprès des équipes du festival pour décerner le prix du Jury Jeunes. Le traitement de l’information est l’affaire de tous, et notamment auprès des jeunes générations. À l’heure de la diffusion à grande échelle des désinformations, la fenêtre sur le monde et sur l’actualité offerte par le FIGRA nous paraît d’une farouche actualité.

Très bon festival à toutes et à tous !

Xavier Bertrand
Président de la Région
Hauts-de-France
François Decoster
Maire de Saint-Omer, Président de la CAPSO,
Vice-Président du Conseil Régionnal Hauts-de-France en charge de la culture