WATT THE FISH
De Dorian Hays et Emerick Missud – 52 min – France – 2019
Image : Dorian Hays & Emerick Missud
Montage : Simon Le Berre
Production : In Focus Prod
Co-productions : GUMP, Echo Studio, Ushuaïa
Avec la participation de France 3 Télévisions
Et le soutien du CNC
Compétition Internationale de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
MERCREDI 11 MARS 9H45
Une terrible bataille se déroule en Mer du Nord. Face à des ressources marines dévastées, les pêcheurs artisans de toute l’Europe, rejoignent la lutte des militants écologistes contre la pêche électrique. Ensemble, ils vont combattre de puissants lobbys industriels pour faire interdire cette méthode de pêche aussi efficace que destructrice.
Des ports de pêche aux couloirs du Parlement Européen, c’est l’histoire de citoyens ordinaires qui se battent sans relâche pour préserver la vie sous-marine.
Une lutte déséquilibrée mais essentielle qui oppose deux visions du monde : le durable face au rentable.
Les réalisateurs
Dorian Hays est réalisateur, scénariste et monteur. En 2018, après avoir participé à un film sur la cause afro-américaine tourné dans une école de musique à Memphis, il accompagne l’ONG BLOOM dans ses actions militantes. A cette occasion, il rencontre les pêcheurs artisans de la Mer du Nord et comprend l’importance de donner l’écho à ce combat.
Emerik Missud est réalisateur et chef-opérateur dans le milieu du documentaire. Il enchaîne les tournages en France et à l’étranger, parfois dans des conditions difficiles mais toujours avec une exigence de qualité. Ami de longue date de Dorian Hays, il veut raconter le monde d’un point de vue social, en donnant la voix à ceux qui sont oubliés.