WAGNER, L’ARMÉE DE L’OMBRE DE POUTINE
De Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova – 70 min – France – 2021
Image : Christophe Astruc, Ksenia Bolchakova
Montage : Franck Zahler
Production : Capa
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC
Clandestine, la société militaire Wagner appartient à Evgueni Prigojine, homme d’affaires milliardaire aujourd’hui sous le coup de nombreuses sanctions internationales et proche de Vladimir Poutine. Son existence n’est pas officielle, pourtant elle est le fer de lance d’une nouvelle guerre froide voulue par l’homme fort du Kremlin : extension des zones d’influence russes, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, campagnes de désinformation et de déstabilisation des puissances occidentales, crimes de guerre et assassinats ciblés.
Les réalisatrices
Alexandra Jousset est réalisatrice et écrivaine. En 2017, sa première collaboration avec Arte « Avortement : les croisés contre-attaquent » était une enquête sur la résurgence des mouvements anti-IVG. Elle a collaboré avec l’agence Capa, StoryBox Press, Flab, TSVP, Upside Télévision, où elle a réalisé des reportages et documentaires destinés à TF1, M6, France Télévisions. Depuis trois ans, elle se spécialise dans le documentaire d’investigation, essayant d’allier un contenu exigeant avec une forme novatrice. Elle a réalisé « Le monde en face » (2009), « Corvéables à merci » sur le trafic de domestiques asiatiques pour France 5, sélectionné au FIPA 2017 et au FIGRA 2017, « Crimes de guerre au Yémen : les complicités européennes » (2019) et « Propagande, les nouveaux manipulateurs » (2021). Depuis septembre 2019, en plus de la réalisation de documentaires, elle est auditrice a l’IHE-DN (l’Institut des hautes études de défense nationale)
Ksenia Bolchakova est binationale, Française et Russe. Après des études à l’Ecole de journalisme de Sciences Po Paris, en 2006, elle rejoint BFM TV. Quatre ans plus tard, elle s’installe à Moscou et devient la correspondante en Russie de plusieurs médias français. Elle a couvert l’actualité russe et a voyagé dans toutes les anciennes républiques soviétiques, réalisant correspondances en direct et reportages pour France 24, RTS, Europe 1, France 2, France 3, TF1, Canal +, etc. En Russie, elle a couvert les événements majeurs de l’actualité. Parmi ceux-ci figuraient les attentats contre le métro de Moscou et l’aéroport Domodedovo, le procès Khodorkovsky, les incendies dévastateurs de l’été 2010, les manifestations massives de l’opposition russe, le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012, les Jeux Olympiques de Sotchi. Elle était sur le terrain en Ukraine pendant la guerre dans le Donbass, en Crimée et en Syrie en 2015, au moment où la Russie y intervient militairement au côté des forces pro-Bachar. Sur un front moins médiatique, elle a réalisé pour France 24 deux documentaires sur les séquelles des purges staliniennes dans la région de la Kolyma et la place unique de la révolution de 1917 dans la mémoire collective russe. Derrière la caméra, elle a également tourné les images de plusieurs documentaires, dont le film d’Alexandra Jousset, « Corvéables à merci ». Elle est journaliste pour la télévision française et a travaillé pour différentes chaînes d’information françaises telles que LCI, BFM TV, FRANCE 24 et des antennes nationales comme TF1 (France), France Télévisions (France) et RTS (Suisse). Ces cinq dernières années, elle a réalisé et filmé des reportages long format pour l’émission « Sept à Huit », diffusée sur TF1.