VOS VISAGES SONT À NOUS

VOS VISAGES SONT À NOUS

De Jessica le Masurier et Roméo Langlois – 58 min – France – 2023

Aux États-Unis, l’entreprise Clearview AI collecte les visages en ligne, à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Ces données peuvent être utilisées pour identifier des criminels ou des espions. Mais que se passe-t-il si elles tombent entre de mauvaises mains ? Ce numéro de Reporters + est le fruit d’une enquête menée pendant près de deux ans par le bureau enquête de France 24.


Les réalisateurs
Jessica Le Masurier

Après des études à l’université d’ Oxford, Jessica Le Masurier est devenue la correspondante de France 24 à New York et aux Nations Unies. Elle travaille pour la chaîne depuis 2008. Elle est particulièrement intéressée par des reportages sur les droits humains et la diplomatie. Elle est multilingue et elle a fait des reportages dans plus de 20 pays. Elle a été basée à Londres, Buenos Aires, Moscou, Paris et New York pendant sa carrière. Elle est anglo-italo-américaine..

En 2000, tout juste diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Roméo Langlois s’installe à Bogota, en Colombie. Il devient correspondant du journal Le Figaro et de la chaîne France 24. Pendant douze ans, il couvre le conflit armé colombien et l’actualité latino-américaine. Journaliste, photographe et réalisateur, il signe de nombreux reportages et documentaires pour la presse et la télévision françaises. Il enquête notamment sur le trafic de drogue, la violence urbaine, la guérilla, les conflits environnementaux et les questions indigènes. En 2012, alors qu’il filmait une opération antidrogue de l’armée colombienne, il est blessé dans des combats puis capturé pendant trente-trois jours par la guérilla des FARC. Le film “Colombie à balles réelles”, tourné pendant les combats, reçoit le prix Albert Londres en 2013 ainsi que le AIB award. Depuis 2013, il est grand reporter pour la chaîne France 24. Il a réalisé de nombreux reportages et documentaires en Libye, Irak, Syrie, Ukraine, Afghanistan…

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min