VIVE LES MICROBES !
De Marie-Monique Robin – 94 min – France – 2024
IMAGE : Guillaume Martin, Kévin Vincent
MONTAGE : Benoît Alavoine
PROD. : M2R Films
Avec la participation de Ushuaia TV
Le Soutien de l’Institut de la Recherche et du Développement, l’Office Français de la Biodiversité, la Procirep-Angoa, la Région île-de-France, le CNC, la Fondation Horizons, la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale En Association avec Arte GEIE, ORF III
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/VIVO-MICROBE.jpg)
Il y a 50 ans, 5% de la population souffraient d’asthme et d’allergies, aujourd’hui ce chiffre s’est hissé à 30%. Les scientifiques ont identifié la cause de cette augmentation spectaculaire : l’absence d’exposition précoce à une grande diversité microbienne qui appauvrit le microbiote, affaiblit le système immunitaire et fait le lit des maladies inflammatoires.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2018/02/Marie-Monique-Robin-Roundup.jpg)
Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres et du Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son œuvre (SCAM). Elle a réalisé près de 200 documentaires et reportages, couronnés par une quarantaine de prix internationaux, dont le Prix Rachel Carson (Norvège). Ses films sont souvent accompagnés de livres éponymes, comme “Voleurs d’organes : enquête sur un trafic“, “Le monde selon Monsanto“, “La fabrique des pandémies“, ou “Vive les microbes“ !