VIOLS DE GUERRE, 70 ANS D’HISTOIRE D’UNE ARME TABOUE

VIOLS DE GUERRE, 70 ANS D’HISTOIRE D’UNE ARME TABOUE

De Danièle Alet
52 min – France – 2019

Image : Alain Miquau
Montage : Joseph Licidé
Production : MC4 Production
Co-productions : Mediawan Thematics et Proarti
Avec la participation de Toute l’Histoire, RMC Story, la RTBF
Avec le soutien du CNC, du Ministère des armées – Secrétariat général pour l’administration – Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DMPA).

Compétition Terre(s) d’Histoire – [2020]
SALLE AUDITORIUM
JEUDI 12 MARS
17H30

Viols de guerre. Viols massifs. Ces mots terrifiants viennent désormais régulièrement hanter l’actualité internationale entre attentats et massacres de civils. Arme de guerre « collatérale », les viols massifs perpétrés en parallèle de chaque conflit ont anéanti des générations entières de femmes, d’hommes et d’enfants. De Berlin en 1945 à la Syrie en 2015, en passant par l’Italie, le Japon, le Rwanda, la Serbie jusqu’à la RDC, la Syrie et l’État islamique, 70 ans de viols de guerre, d’esclavagisme et de tortures sexuelles.
Histoire taboue d’une arme masculine collective et perverse qui se propage plus que jamais sur tous les territoires en conflit..


La réalisatrice

Danièle Alet est conceptrice, auteure et réalisatrice d’investigations et de documentaires sur des thématiques liées aux dysfonctionnements des systèmes de notre société (justice, santé, histoire, éducation…). Ses films explorent, observent, rencontrent, interrogent, exhument, cherchent à comprendre et témoignent. Elle a réalisé « Viols de guerre, 70 ans d’histoire d’une arme taboue » (52’, MC4, Toute l’Histoire (AB), RMC Story, RTBF, DMPA, Proarti, Terranoa), « Sois juge et… Tais-toi ? » (LCP F3), « Amours Toxiques » (52’ F5, Planète. Laurier de la radio et de la Télé), « Aux oubliés de la Canicule » (52’ France 3).

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire