VERT DE RAGE, L’URANIUM DE LA COLÈRE
De Martin Boudot – 52 min – France – 2021
Image : Grégory Roudier et Mathias Denizo
Montage : Matthieu Lère
Production : Premières Lignes Télévision
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC
Avant Premières – [2021]
SALLE 1
MERCREDI 29 SEPTEMBRE 19h45
À Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe. Alimenté par l’uranium provenant notamment d’Afrique, le site rejette des dizaines de milliers de tonnes de déchets, à trois kilomètres du centre-ville.
À Arlit, au Niger, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité de la zone interdite de Tchernobyl.
Malgré les interdictions, une équipe de journalistes, aidée par des scientifiques, enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements pour en savoir davantage sur les pollutions de l’uranium qui alimente nos centrales nucléaires.
.
Le réalisateur
Martin Boudot a 35 ans. Il est journaliste et réalisateur de documentaires. Diplômé de l‘École de Journalisme Professionnel de Tours (EPJT), il termine sa formation de JRI à l’University of Northern Colorado. En 2009, il entre à l’agence de presse Premières Lignes. Il y réalise depuis des documentaires pour France Télévisions, Netflix, Canal +, Arte etc. Il a couvert de nombreux événements au Gabon, en Égypte, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Chine, au Paraguay, au Niger, en Pologne…
Il a notamment remporté le DIG Award de la meilleure investigation européenne en 2015, le Prix Europa du meilleur grand reportage européen d’actualité en 2017, le Rory Peck Award – catégorie Impact – en 2019 et a été sélectionné deux fois au Prix Albert Londres.
Après avoir travaillé cinq ans pour Cash Investigation, Martin Boudot développe depuis trois ans « Vert de Rage », une série de documentaires d’investigations scientifiques sur des scandales environnementaux, diffusée sur France 5.