VENEZUELA, LA MALÉDICTION DU PÉTROLE
De Emiliano Sacchetti– 52 min – Italie/Allemagne – 2019
Image : Marco Pasquini
Montage : Carlotta Marrucci
Production : GA&A Production
Co-production : Gruppe 5 Filmproduktion et ZDF
Avec la participation d’Arte, de la RTS, NRK and SVT
Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
VENDREDI 13 MARS 10H00
Vingt ans après la révolution de Chavez, le pays le plus riche en pétrole du monde est confronté à une dure crise économique et humanitaire : écrasé par la corruption et la pauvreté, les sanctions économiques et l’hyperinflation, le Venezuela est au bord de l’effondrement.
Actuellement, le seul pays au monde à avoir deux parlements et deux présidents, le Venezuela est un cas géopolitique emblématique où les États-Unis, la Russie et la Chine s’affrontent dans une nouvelle guerre froide.
Bilan des derniers mois d’un pays en chute libre, depuis les coulisses de la crise.
Le réalisateur
Emiliano Sacchetti est auteur et réalisateur italien, diplômé en sociologie de la communication à l’Université La Sapienza de Rome et ayant étudié les sciences sociales à la Pontificia Universitas Gregoriana, Rome. Depuis l’année 2000, il travaille comme auteur et scénariste pour différentes chaînes de télévision et sociétés de radio. Réalisateur et conférencier primé, il a écrit et réalisé des documentaires pour des chaînes de télévision italiennes et internationales, filmant dans les zones de guerre du Congo, du Mali, de la Somalie, de l’Équateur, de la Syrie et de l’Irak. Il vit entre Rome et Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.