UNE VIE DE COCHON

 


 

[one_half_last]

AUTREMENT VU

UNE VIE DE COCHON

d’Olivia Mokiejewski et Yann L’Hénoret – 65 mn – France – 2013

Image : Yann L’Hénoret et Emmanuel Guionet
Montage : Anne Rochefort
Co-prod. : Nilaya Productions et France Télévisions

Enquête sur le jambon-beurre, le hamburger des Français. On en consomme chaque jour plus de 2 millions. Le porc est d’ailleurs la viande la plus consommée en France et dans le monde. L’image que nous vend l’industrie est celle d’un produit simple, sain et authentique dans laquelle le cochon n’apparaît jamais. La filière porcine est l’une des plus discrètes du secteur agroalimentaire. Cependant, certains acteurs de la filière (éleveurs, salariés d’abattoirs) ont accepté de témoigner. Comment sont élevés les cochons ? A quoi ressemble le quotidien de ceux qui nous nourrissent ? Quel est l’impact de notre consommation du «toujours moins cher» ?

LES ORPHELINS DU PARADISOlivia MOKIEJEWSKI :

Olivia Mokiejewski a abandonné une carrière de journaliste économique (LCI, RTL, AFP New York, M6), pour réaliser des reportages et des documentaires sur les problématiques environnementales. Elle a été notamment rédactrice en chef de « Vu du Ciel », l’émission de Yann Arthus-Bertrand et incarne depuis 2010 des documentaires animaliers  dans la case Grandeurs Nature de France 2.

Yann L’HENORET :

Yann L’hénoret commence en 1998 sa carrière de réalisateur par des sujets pour les émissions « Le journal de François Pêcheux » et « C’est ouvert le samedi », diffusées sur Canal +. Parallèlement, il met en place un projet personnel : « le (K) Kounen », dans lequel il décide de suivre la vie du réalisateur Jan Kounen sur une durée de trente ans. Il réalise pendant cinq ans avec Stéphane Jobert « Fourchette et sac à dos » pour France 5, et en solo « les nouveaux explorateurs » pour Canal +, « Dans tes yeux » et « Par Avion » pour Arte. Il tourne actuellement un documentaire sur la préparation du judoka Teddy Riner jusqu’aux Jeux olympiques de 2016.

 

[/one_half_last]