UNE FRANÇAISE À KABOUL, L’AVENTURE D’UNE VIE

UNE FRANÇAISE À KABOUL, L’AVENTURE D’UNE VIE

De Charlotte Erlih et Marie-Pierre Camus – 54 min – France – 2023

Première Française à avoir épousé un Afghan en 1928 et à s’être installée à Kaboul, Elizabeth Naim Ziai s’est battue toute sa vie pour l’émancipation des femmes dans son pays d’adoption. Son aventure méconnue nous permet de revisiter une époque où l’Afghanistan s’ouvrait, où le sort des femmes s’améliorait considérablement. Une note d’espoir, dans la noirceur actuelle que traverse le pays.


Les réalisatrices

Normalienne, agrégée de Lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les Arts du spectacle à l’université de Nanterre. Elle se consacre maintenant à la réalisation et à l’écriture. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages (romans, BD, albums jeunesse, essais), et réalisé des courts métrages. « Une Française à Kaboul » marque sa première réalisation documentaire.

Marie-Pierre Camus est monteuse et réalisatrice de films et de séries documentaires. Elle a accompagné la production de près de cinquante films pour la télévision française, le plus souvent pour Arte ou France Télévisions, collaborant régulièrement avec Camera Lucida et Wild Angle Production. En 2011, elle monte son premier projet de long métrage, “Les Nouveaux Chiens de Garde”, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, qui réalise plus de 200 000 entrées dans les salles françaises. Plus récemment, elle s’est consacrée à la réalisation de documentaires historiques, comme son dernier film, “La nuit des longs couteaux”, qui a remporté plusieurs prix et a été un véritable succès d’audience sur France Télévisions.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire