UN VILLAGE EN RÉSISTANCE
De Catherine Catella et Shu Aiello – 96 min – France / Italie / Belgique – 2023
Auteure et idée originale : Catherine CATELLA et Shu AIELLO
Image : Emiliano Barbucci
Montage : Luc Plantier
Production : Les Films du Tambour de Soie
Avec la participation de la RTS
Avec le soutien de du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Casa Kafka Pictures, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, du CNC, du MIC, de Cinéfeel Dotation, de la PROCIREP – ANGOA, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Riace, Calabre. Après 20 ans d’harmonie, ce village qui faisait de l’accueil des migrants son avenir devint la cible de la vague populiste qui ronge l’Italie. Le venin s’est répandu. Après des mois d’une minutieuse destruction, Riace sort d’un long cauchemar avec un dilemme : résister ou disparaître.
Les réalisatrices
Catherine Catella est chef monteuse depuis plus de 20 ans, spécialisée dans le documentaire, avec des incursions dans la fiction et l’animation. En parallèle de cette activité qui continue à la passionner, ces dernières années elle a investi le champ de la réalisation documentaire. Héritière d’une double culture française-italienne, elle se consacre depuis longtemps aux questions de l’exil à travers de nombreux médias.
Shu Aiello a longtemps œuvré comme directrice de production fiction, coassociée de la société française 13 productions. Depuis une vingtaine d’années, elle s’est tournée vers la réalisation de nombreux films documentaires.