UKRAINE L’ENFANCE VOLÉE
De Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier – 68 min – Ukraine – France – Suisse – 2024
IMAGE : Philippe Lagnier, Xavier Muntz
MONTAGE : Clément Taupin, Mathieu Lère
PROD. : Capa Presse
Avec la participation du Centre national du Cinéma et de l’Image Animée, RTS Radio Télévision Suisse, France Télévisions
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/02/UKRAINE-AFFICHE-DEF.png)
Au cœur de l’Europe, trois ans se sont écoulés depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Dans cette guerre qui s’enlise, il est une victime silencieuse et invisible : l’enfance. Traumatisée, amputée, déportée. Mais l’Ukraine peut-elle prendre soin de ses enfants quand la priorité est de repousser l’ennemi ? Car l’Ukraine est ce pays où consulter un psy ne concerne que les “fous”, la souffrance fait partie de l’histoire nationale, et on a l’habitude de panser ses plaies en silence. A travers le regard de la réalisatrice, celui d’une journaliste mais aussi d’une Ukrainienne, nous est raconté comment son pays joue son avenir aussi à la façon dont il soigne ses enfants, à l’aune de leur résilience ou de leur désespérance.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/Tetiana.jpg)
Après des études de langues à Zhitomyr, en Ukraine, Tetiana Pryimachuk décide à l’âge de 22 ans de venir en France pour poursuivre son cursus à l’École Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse. Elle devient journaliste reporter d’images et travaille pour le compte de plusieurs médias et sociétés de production (M6, ALP, TiViPro, BFMTV, Prisma Media, France 3, Les Echos, La Tribune). Rapidement, elle se passionne pour l’investigation, couvrant pour tous les grands diffuseurs (Arte, France Télévisions, Netflix…), des sujets divers allant de la corruption aux scandales environnementaux, en passant par les régimes autocratiques – en particulier en Russie – les abus des multinationales, ou encore l’homophobie dans les pays du Caucase. Le travail de terrain, y compris l’infiltration en milieu fermé, voire hostile aux médias, est son domaine de prédilection. Aujourd’hui âgée de 40 ans, mère de deux enfants, Tetiana a construit sa vie en France. Lorsque la guerre éclate en Ukraine, en février 2022, c’est sans réfléchir qu’elle décide de s’y rendre. C’est la première fois qu’elle couvre un conflit armé. C’est surtout son pays natal, où vit encore toute sa famille.
![Philippe Lagnier](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2023/03/Philippe-Lagnier.jpg)
Philippe Lagnier est un réalisateur chevronné qui travaille depuis 25 ans pour les chaînes documentaires comme Arte ou Canal +. Il manie le questionnement avec autant de virtuosité que sa caméra et a toujours cherché à renouveler son approche formelle au cours de sa carrière. Parmi de nombreux documentaires, il a notamment réalisé pour Capa “The Color of Money“ (Canal +, 2008), un film consacré au financement de la campagne électorale présidentielle américaine.