UKRAINE, CRIMES SEXUELS DE GUERRE, DOCUMENTER L’HORREUR
De Marine Courtade et Ilioné Schultz – 25 min – France – 2023
Auteure et idée originale : Marine Courtade et Ilioné Schultz
Image : Ilioné Schultz
Montage : Franck Nosal
Production : LCP
Comment « documenter » les viols de guerre en Ukraine ? Comment faire parler les victimes, traumatisées et souvent sous le poids de la honte ? Marine Courtade et Ilioné Schultz ont recueilli des témoignages bouleversants, et suivi des associations, ainsi que des experts du bureau du procureur de Kiev qui sillonnent les zones de guerre pour accumuler les preuves. Avec un objectif : que les responsables russes, politiques et militaires, aient à répondre de ces crimes … Et ainsi aider les victimes, un jour, à panser leurs plaies.
Les réalisatrices
Auteure réalisatrice, Marine Courtade travaille régulièrement pour Arte, France Télévisions et s’attache à raconter la société dans les pays en conflit et la vie après la guerre. Elle s’est notamment rendue en Ukraine, en Afghanistan ou encore en Centrafrique.
Ilioné Schultz est auteure réalisatrice cadreuse. De l’Irak à l’Afghanistan, en passant par les pays de l’Est, on peut voir ses films sur Arte, France 24 ou encore France Télévisions. La question de la violence sexuelle en Ukraine est un sujet qu’elle documente depuis de nombreuses années.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min