Syrie, feu sur les médecins [Extrait] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale – 40 MN
SYRIE, FEU SUR LES MÉDECINS INÉDIT EN AVANT-PREMIÈRE
de Catherine Kammermann et Nicolas Pallay – 26 mn – Suisse – 2013
Image : Jon Bjorgvinson
Montage : Rebecca Sauvin
Prod. : RTS
Hôpitaux bombardés, médecins pourchassés… soigner en temps de guerre est devenu un acte de résistance en Syrie. Une équipe de journaliste a accompagné pendant une semaine, un médecin suisse d’origine syrienne. Dans le nord de la Syrie, récit sur le quotidien des hôpitaux clandestins. A chaque bombardement, ils déménagent dans une école, un appartement, une villa, pour continuer à accueillir les blessés qui arrivent par centaines…
Nicolas Pallay est un réalisateur suisse basé à Genève. En 1997, il rentre à la RTS (Radio Télévision Suisse), pour se concentrer sur la réalisation de reportages et de documentaires. Pour l’émission « Temps présent », il raconte la bataille d’un groupe d’activistes écologistes de l’Oregon accusés par le FBI de «terrorisme environnemental». En 2006 Nicolas réalise « Le Rodéo des condamnés », un documentaire indépendant sur la prison haute sécurité d’Angola en Nouvelle Orléans. Un film primé au festival STEPS (International Rights Film Fesitval).Entre 2007 et 2011, il multiplie les reportages de moyens et longs formats.
Catherine Kammermann originaire de Berne et Genève est née à Genève le 1er juin 1955.Elle passe son enfance au Liban. De langue maternelle française, élève du Lycée français de Beyrouth elle apprend l’arabe, l’anglais et l’allemand.Elle fuit la guerre du Liban en 1976 et obtient une maîtrise de Philosophie à la Sorbonne à Paris tout en étant enseignante à plein temps.1982 elle part pour la Suisse et commence une carrière de journaliste d’abord à la Radio et ensuite à la Télévision (RTS).