SUITES LITTÉRAIRES 2025

SUITES LITTÉRAIRES / LES ÉCRIVAINS DU RÉEL 2025

MERCREDI 2 AVRIL / 16h / MAJESTIC

MERCREDI 2 AVRIL / 17h30 / MAJESTIC

Avec la participation de Delphine Minoui, Virginie Linhart, Jean Lebrun et Charlotte Erlih
En partenariat avec la Librairie Sensations de Douai qui assure les signatures de livres et un choix d’ouvrages durant tout le festival.

Des écrivains se retrouvent à Douai à l’occasion du FiGRA 2025 pour échanger avec le public autour de leur dernière œuvre. Une rencontre animée par Patrick de Saint-Exupéry, journaliste écrivain, fondateur des revues XXI et 6 mois.
Le FiGRA présente sur grand écran plusieurs réalités du monde à travers plus de 70 grands reportages d’actualité et documentaires de société. Avec “Suite Littéraire, Écrivains du réel“, le FiGRA entend donner une place privilégiée aux auteurs qui ont choisi les mots de la réalité pour écrire l’actualité du monde avec un autre regard. Une caméra dans une enquête est toujours plus visible qu’un stylo ou un enregistreur dans une poche. Donner envie d’aller plus loin à partir d’une enquête ; se plonger dans l’histoire d’un événement avec des témoignages exceptionnels ; parfaire notre connaissance d’une réalité du monde de plus en plus complexe : voilà ce que proposent ces Suites Littéraires, avec des “écrivains du réel“ qui cherchent à secouer nos préjugés en confrontant nos convictions à la réalité du monde. Ce débat s’inscrit dans la formation continue des enseignants.