SOUDAN, LES FEMMES EN PREMIÈRE LIGNE
De Sara Creta et Mehdi Meddeb – 22 min – France – 2019
Image : Mehdi Meddeb
Montage : Antonela Bevenja
Producteur : Magnéto
Co-producteur : Arte
Avec le soutien du CNC
Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2020]
SALLE SHAKESPEARE
JEUDI 12 MARS
16H30
Des femmes participent avec force et détermination à la révolution soudanaise, trois semaines après la chute d’Omar Al-Bachir. La répression a causé des centaines de morts et de blessés, des milliers d’arrestations et des coups de matraque. Des lois morales contre les femmes ont été édictées sur leur tenue vestimentaire ou le nombre de coups de fouet à subir. Malgré tout cela les mères, militantes, étudiantes ou musiciennes, se mobilisent pour un Soudan démocratique après trente ans d’oppression. Pour autant, l’avenir du Soudan reste incertain. Les tentatives d’accord entre civils et militaires semblent bloquées, et les milices paramilitaires, célèbres pour les atrocités commises au Darfour, sont toujours présentes dans l’ombre, défendant ce qu’il reste de l’ancien régime.
Les réalisateurs
Journaliste indépendante, Sara Creta travaille avec Al-Jazeera, Channel 4, The Guardian, Middle East Eye, Euronews, BBC, New Humanitarian, O Globo, Equal Times, El Diario, El Pais … Elle a participé à une enquête publiée dans le New York Times sur les conditions désastreuses des migrants dans les centres de détention libyens. Elle a coréalisé une série documentaire sur les migrations en Méditerranée pour la télévision norvégienne (NRK), filmé à la frontière entre le Maroc et l’Espagne pour la télévision italienne (RAI) ou encore travaillé au Bangladesh, en Ethiopie, RDC, en Libye, au Tchad, au Cameroun, au Maroc, dans la bande de Gaza et sur un bateau de sauvetage en Méditerranée. Elle écrit régulièrement pour La Repubblica sur les droits de l’homme et les crises humanitaires.
Mehdi Meddeb a coréalisé et produit « Syrie : la prison des djihadistes » (Arte Reportage), il a coréalisé « Mauritanie, le tourisme à l’épreuve du terrorisme » (Reporters le Doc, France 24), revient d’Algérie avec une série de reportages en cours sur la génération Bouteflika pour Arte Info. Il fait partie également du média d’investigation à but non lucratif, Disclose. ngo, qui pour sa première enquête a révélé ce lundi l’usage massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Il a couvert la guerre du Kivu en 2013, la crise post-électorale au Burundi, les révolutions arabes en Tunisie, en Libye, en Egypte, des élections violentes en RDC 2011, a réalisé une série de reportages sur la Sierra-Leone post-guerre civile, et a démarré sa carrière en 2008 sur les routes américaines à comprendre cette Amérique qui allait élire le premier président noir de son histoire.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min