SHIFT
De Pauline Beugnies – 61 min – Belgique – 2021
Image : Loïc Carrera
Montage : Salvatore Fronio
Production : Centre Vidéo de Bruxelles – CVB
Co-productions : RTBF Télévision belge – Unité Documentaire, Proximus et Thowra asbl
Avec le soutien de Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles
Autrement Vu – [2022]
INÉDIT
C’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20 000 km au compteur qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, Jean-Bernard dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi-job ». Il est alors poursuivi en justice par Deliveroo. Son histoire singulière raconte une transformation personnelle et un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
La réalisatrice
Pauline Beugnies est née en 1982. Elle a étudié le journalisme à l’Ihecs (Institut des hautes études des communications sociales) à Bruxelles. Son premier reportage photo était consacré aux enfants des rues de Kinshasa. Elle a vécu au Caire pendant cinq ans et y a étudié l’arabe. Elle a suivi de près la jeunesse, à l’avant-garde des mouvements de révolte populaires. En 2011, Pauline a reçu une bourse du Fonds pour le journalisme belge pour travailler sur la jeunesse égyptienne. Sa première exposition solo « The Revolution of the Youth » a lieu en 2012 au Brakke Ground à Amsterdam. Elle co-réalise le documentaire web « Sout el shabab, la voix des jeunes », en partenariat avec France Culture. Le projet est sélectionné dans plusieurs festivals et gagne le Mediterranean Journalism Award de la Fondation Anna Lindh. Le Nikon Press Photo Award 2013 lui est attribué pour son travail « Battir, l’intifada verte ». Son premier livre, « Génération Tahrir », sort en janvier 2016 aux éditions du Bec en l’Air. Il est sélectionné au prix du livre photo-texte des Rencontres de la photographie d’Arles. Ce travail a fait aussi l’objet de plusieurs expositions, notamment au musée de la photographie de Charleroi, à Marseille et Paris. Son premier film documentaire, « Rester Vivants », dans la continuité de son travail photographique, est sélectionné à DokLeipzig, gagne le prix Scam Belgique en 2017 et est nommé aux Magritte du cinéma. En 2018, « Derrière le Soleil », travail qui intègre photos, vidéos, et archives, a été exposé au BPS22. Son premier court métrage de fiction, « Shams », une histoire d’amour au Caire, est sorti en 2020 et a gagné deux prix au Brussels Short Film Festival. « Shift » est son deuxième documentaire.