ENFANTS DU TERRIL

 

Autrement Vu

ENFANTS DU TERRIL

De Frédéric Brunnquell – 52 min – France – 2016

Image : Frédéric Brunnquell
Montage : Laure Matthey
Prod. : Chasseur d’Etoiles
Avec la participation de France 2 Infrarouge, de la Procirep et du CNC

Loïc, 15 ans, souffre de phobie scolaire. Théo, encore protégé par l’innocence de ses 10 ans, transforme les ruines de son quartier en vaste terrain de jeu. Les deux frères habitent au 12-14, une cité minière délabrée de la ville de Lens. Patricia, leur mère, se bat pour maintenir la cohésion familiale. Le film, entre représentations allégoriques et détresse du quotidien est une réflexion sur les effets dévastateurs de la pauvreté et sur la perte de confiance dans l’avenir qui menace les enfant


FRÉDÉRIC BRUNNQUELL

Frédéric Brunnquell est auteur réalisateur de films documentaires.
Il a commencé sa carrière à Radio France, puis a été pigiste une dizaine d’années au cours desquelles il a écrit cinq ouvrages.
Il a travaillé 12 ans comme grand reporter à l’agence de presse CAPA où il a réalisé de nombreux reportages en France et dans le monde. Chez CAPA, il est également l’auteur et le réalisateur de plusieurs documentaires primés dans de nombreux festivals.
Sans jamais arrêter de réaliser des documentaires, il a ensuite été producteur, chez 2P2L de 2008 à 2010, puis chez AMIP.
Il a été deux ans membre de la commission TV de la Procirep et de l’Angoa.
Il est, depuis 2012, auteur réalisateur indépendant.
Ses films ont été primés et en sélection dans de nombreux festivals. Il a été finaliste du prix Albert Londres. Il a reçu le PRIX TERRE(S) D’HISTOIRE au FIGRA 2016.