SCOLOPENDRES ET PAPILLONS
De Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès – 52 min – Martinique – 2020
Image et montage : Vianney Sotès
Production : Bérénice Médias Corp
Co- production : France Télévisions
Avec le soutien du CNC
Autrement Vu – [2021]
SALLE 3
JEUDI 30 SEPTEMBRE 11h10
En Martinique, trois femmes, survivantes d’incestes, se reconstruisent. Confrontées à un tabou encore solide dans l’île, elles osent prendre la parole pour dénoncer ces crimes silencieux et explorer leurs blessures profondes. Fabienne, responsable associative, Agnès, plasticienne et Daniely, comédienne et metteure en scène, dévoilent leur intimité avec pudeur et délicatesse. Chacune à sa manière mène une bataille quotidienne pour vivre malgré tout. Tels des papillons meurtris par les morsures féroces de scolopendres, elles tentent de déployer à nouveau leurs ailes.
Les réalisateurs
Née à Clermont-Ferrand en 1970, Laure Martin Hernandez décide à 11 ans de travailler dans l’information. Elle suit des études de politique (Lyon) puis de journalisme (Strasbourg) et travaille pendant 20 ans pour des rédactions généralistes de radio et de presse écrite. En 1997, elle s’installe en Martinique. En 2011, elle découvre l’image en réalisant des magazines pour la télévision. Elle mène ses premières collaborations avec Vianney Sotès et se forme à l’écriture de films documentaires avec Lussas et la Fémis qui l’emmènent vers des voies de plus en plus personnelles.
Né à Nantes en 1978, Vianney Sotès est passionné très tôt par la photo et la vidéo. Il se forme aux techniques audiovisuelles à Paris dans une école qu’il suit pendant deux ans. Après des expériences professionnelles à Paris et à Toulouse, il s’installe en Martinique en 2002 où il est tour à tour réalisateur, cadreur et monteur de clips, de publicités et de magazines destinés à la télévision. Il réalise également des courts-métrages de fiction. Technicien sensible, talentueux et très polyvalent, il se tourne vers le cinéma documentaire dans les années 2010 et développe son regard d’auteur.