SAUVER L’AMÉRIQUE
De Thomas Haley – 55 min – France – 2020
Image : Thomas Haley
Montage : Valérie Salvy
Production : Pitch TV
Co-production : Public Sénat
Avec le soutien du CNC, de Mécénat 100%, de la Scam – Brouillon d’un rêve, et du dispositif La Culture avec la Copie Privée
Autrement Vu – [2021]
SALLE 3
MERCREDI 29 SEPTEMBRE 16h
La rencontre entre deux hommes aux idées radicalement différentes questionne les limites de la tolérance, de la liberté et du « vivre ensemble » en démocratie, tout en révélant la façon dont chacun interprète le « bien » en fonction des valeurs auxquelles il croit.
Rusty Lee Thomas, un fondamentaliste chrétien qui prêche la radicalisation religieuse de l’Amérique, et Thomas Haley, le réalisateur du film, un homme ouvert d’esprit, enclin au débat contradictoire et au dialogue constructif, entament ensemble un voyage à travers les États-Unis.
Le réalisateur
Grand reporter photographe pour l’Agence Sipa Press entre 1983 et 2011, Thomas Haley couvrit l’actualité dans le monde : des conflits armés aux catastrophes naturelles, les troubles politiques et sociaux, de Panama jusqu’à Tienanmen Square, la chute du dictateur Marcos et le Mur de Berlin. Il a couvert la Guerre du Golfe et le conflit Yougoslave depuis le début et sur tous les fronts. Il collaborait régulièrement avec les news magazines les plus importants et il a réalisé plusieurs grands reportages pour des revues telles que GEO, LIFE, Le Monde 2, Le FIGARO MAGAZINE. Il est également auteur de plusieurs productions multimédias pour le web et en 2013, il reçut le premier prix pour son court métrage documentaire, « American Dreamer » au Festival Vision du Réel, en Suisse. Entre 2004 et 2011, il fut président de l’Association des Photographes de Sipa Press ainsi que membre du conseil d’administration de l’UPP (anciennement l’ANJRPC/FreeLens) pour la défense des droits des photographes et la photographie d’information. En 2017, il publia « Journey Man », aux Éditions Erick Bonnier. Un récit en images de trente ans de reportages, mélangeant la grande actualité avec son histoire personnelle. Ce travail fut projeté lors du Festival Visa Pour l’Image et présenté au prix Bayeux-Calvados.