SALVATOR MUNDI : LA STUPÉFIANTE AFFAIRE DU DERNIER VINCI – VERSION CINÉMA
D’Antoine Vitkine – 90 min- France – 2021
Image : Xavier Liverberman, Pauline Louvet, Mike Paterson, Edward Bally
Montage : Yvan Demeulandre et Tania Goldenberg
Production : Zadig Productions
Avec la participation de France Télévisions, de la Région Ile-de-France et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa-Agicoa
Avant Premières – [2021]
SALLE 2
SAMEDI 2 OCTOBRE 16h30
Attribué à Léonard de Vinci, le Salvator Mundi est devenu l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue et pose beaucoup de questions. De New-York à Londres, en passant par l’Arabie Saoudite, l’histoire incroyable de ce tableau révèle les coulisses du marché de l’art et les excès de notre époque…
Le réalisateur
Antoine Vitkine est un journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires français. Depuis 2001, il a réalisé plus d’une vingtaine de films documentaires pour les principales chaînes de télévision françaises (France 3, France 2, France 5, Canal + et Arte). La plupart ont été diffusés par des chaînes de télévision internationales. Les principaux sont : « Kadhafi, Notre meilleur ennemi » (primé documentaire français le plus exporté en 2012), « Populisme, l’Europe en danger », sur la montée du populisme d’extrême droite en Europe, « Le président et le dictateur » sur la relation Sarkozy-Kadhafi, « Magda Goebbels, la première dame du IIIe Reich », « Poutine : maître du jeu », « Bachar. Moi ou le chaos ».