RWANDA, UN GÉNOCIDE EN HÉRITAGE, PAROLES DE JEUNES
De André Versaille
52 min – France/Belge – 2019
Image : Alain Fisc
Montage : Marion Chataing
Production : Cinétévé
Co-productions : Simple Production, LCP – Assemblée Nationale, RTBF Télévision Belge
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Public francophone bruxellois, du Centre Communautaire Laïc Juif Davis Susskind, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Carpe Diem Icare, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
Autrement Vu – [2020]
SALLE CHURCHILL
VENDREDI 13 MARS 11H20
En 1994, le génocide des Tutsis par les Hutus a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd’hui, à l’heure où l’État prône la réconciliation nationale à marche forcée, une nouvelle génération arrive à l’âge adulte. Ils sont fils ou filles de victimes, ou de génocidaires. Ils partagent les mêmes bancs d’école et ont grandi dans l’ombre des silences de leurs parents. Ils livrent le poids de cet héritage.
Le réalisateur
André Versaille est éditeur et auteur. Il a fondé les éditions Complexe en 1971, qu’il a dirigées jusqu’en 2007. En 2008 il a fondé les éditions qui portent son nom. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres et du documentaire « Rwanda, la vie après – Paroles de mères « (co-réalisé avec Benoît Dervaux). « Rwanda, Un génocide en héritage, paroles de jeunes » est son deuxième film, et le premier qu’il signe avec Cinétévé.