RWANDA, DÉSOBÉIR OU LAISSER MOURIR ?

RWANDA, DÉSOBÉIR OU LAISSER MOURIR ?

De Valérie Inizan – 52 min – France – 2024

Rwanda désobeir

Kigali, avril 1994 : alors qu’éclate le génocide, plus de 2 000 civils tutsis trouvent refuge dans l’enceinte de l’École Technique Officielle (ETO), base de deux pelotons du régiment para-commando belge de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR). Le drapeau onusien et les Casques Bleus empêchent les tueurs hutus de pénétrer dans l’enceinte de l’école. Quatre jours plus tard, les casques bleus belges reçoivent l’ordre de quitter les lieux. Fort des témoignages des principaux protagonistes et d’archives encore inédites, ce documentaire raconte les hésitations de la communauté internationale. Il pose une question essentielle : faut-il reconnaître, face à un ordre manifestement illégal, un devoir de désobéissance ?


Réalisation

Valérie Inizan est une auteure-réalisatrice passionnée par les grands témoignages, les portraits, les
histoires de vie. Elle a écrit et réalisé un documentaire sur Mireille Mathieu (« Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d’Avignon », pour France 3), Nikos Aliagas (« Nikos en vrai, à l’ombre des lumières » pour TMC / TF1). Elle a également à son actif des portraits de Juliette Gréco (« Juliette Gréco, une femme libre »), Stéphane
Bern (« Stéphane Bern, ma vie est une fête, un tourbillon ») pour France 2. En parallèle de ces réalisations, elle a assuré la rédaction en chef de nombreux magazines et séries documentaires pour Arte (« Capté », « 7 en route », « Arte rock & the city »), France 2, France Ô, puis la production artistique de nombreux magazines et documentaires en télévision (« L’héritage de Diana », « Bataclan, une vie de spectacles », « L’assassinat d’Henri IV »…).

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire