RWANDA, CHRONIQUE D’UN GÉNOCIDE ANNONCÉ
De Michael Sztanke
30 min – France – 2019
Image et montage : Alexandra Kogan
Production : Babel Doc
Co-production : Spicee
Avec la participation de France 24
Et le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2020]
SALLE SHAKESPEARE
SAMEDI 14 MARS
14H30
Pourquoi depuis 25 ans, le nom de la France est-il associé à la tragédie rwandaise ? Le rôle de l’État français, soutien du régime hutu de Juvénal Habyarimana dans sa guerre contre la rébellion tutsie du Front patriotique rwandais, le FPR, est loin d’avoir été clair.
Les gouvernements français ont rejeté toute responsabilité dans le génocide, tout en admettant que des « erreurs politiques » avaient pu être commises qui ont empêché de prévenir ou d’arrêter le génocide.
Pour la première fois, des hauts gradés de l’armée française, des politiques, s’expriment face caméra, témoins clés de l’Opération turquoise, mission militaire et humanitaire contre laquelle sont portées de graves accusations.
Le réalisateur
Michael Sztanke est journaliste et réalisateur de plusieurs documentaires dont « Asie, le réveil ouvrier « finaliste du Prix Albert Londres en 2013 pour France O ou « Corée du Nord, la grande illusion », réalisé en 2015 pour France 5. Il a vécu huit ans en Chine et sillonné l’Asie comme grand reporter avant de rentrer en France en 2011. Il est l’auteur des ouvrages : « La Faute, une vie en Corée du Nord, » éditions Delcourt (Bande dessinée), « Han Dongfang, mon combat pour les ouvriers chinois » éditions Michel Lafon, « Etudiants chinois, qui sont les élites de demain ? » éditions Autrement. Depuis 2018, il est rédacteur en chef et réalisateur à Babel Doc à Paris.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min