RÉPRESSION IRANIENNE MUNITIONS FRANÇAISES
De Julie Dungelhoeff et Ershad Alijani – 25 min – France – 2024
IMAGE : Julie Dungelhoeff
MONTAGE : Julia Boudet
PROD. : France 24
Il y a deux ans, la mort de Mahsa Amini embrasait l’Iran aux cris de “Femme, vie, liberté”. Les
manifestations se propagent dans tout le pays. La réponse des Mollahs est sanglante : plus de 550 morts et de milliers de blessés en 6 mois. En cause ? Des cartouches de chasse remplies de plombs tirées sur les manifestants. France 24 a documenté la répression dès ses premières heures et découvert que parmi ces cartouches figuraient celles d’une société franco-italienne, Cheddite. Durant deux ans, Ershad Alijani et Julie Dungelhoeff ont enquêté et établi que ces munitions européennes étaient largement disponibles après la mise en place des sanctions internationales.
Réalisation
![JULIE-DUNGELHOEFF](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2021/05/JULIE-DUNGELHOEFF.jpg)
Julie Dungelhoeff est grande reporter pour la chaîne internationale France 24 dans laquelle elle
travaille depuis 2011. Elle traite l’actualité internationale devant et derrière la caméra. Ces dix dernières années, elle a couvert les conflits au Moyen et Proche-Orient, en Afrique subsaharienne, les grands enjeux électoraux sur les 5 continents, les crises migratoires (en Libye, dans les Balkans, en Grèce, au Liban, en Turquie). Son reportage “Libye : piège infernal“ réalisé avec Abdallah Malkawi et Catherine Norris Trent a remporté un One World Media Award et un deuxième prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre en 2020. Ce reportage de 40 minutes retrace l’enfer traversé par les migrants pris au piège de la guerre civile libyenne.
![avatar-portrait](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2019/01/avatar-portrait.png)
Ershad Alijani est journaliste d’investigation et expert en OSINT. Il a débuté sa carrière de journaliste en 2004 pour plusieurs médias et agences de presse indépendants iraniens. En 2011, il quitte l’Iran pour la France suite aux menaces de plus en plus importantes subies par les journalistes au moment du “Mouvement vert“. En 2012, il commence à travailler pour RFI et rejoint en 2013 la rédaction des Observateurs de France 24. Il a publié plusieurs documentaires et enquêtes sur le Moyen-Orient, notamment sur l’Iran, l’Afghanistan
et les milices chiites. En 2020, il a remporté le Prix de la Presse Diplomatique pour son reportage d’investigation OSINT “Iran, massacre à huis clos“.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min