RENÉ DUMONT, GÉANT VERT
De Anne-Charlotte Gourraud – 52 min – France – 2024
IMAGE : Francois Cauwel
MONTAGE : Mathias Lavergne
PROD. : Hikari
Avec la participation de Weo TV, LCP
L’Aide du Musée du Vivant / AgroParisTech / Fonds René Dumont, CIRAD, collection privée Thierry Brun, collection privée Charlotte Paquet, Archives départementales du Nord, Archives municipales de Cambrai, Cinémathèque du ministère de l’Agriculture, Pascale Deleule, famille Enrico, Cité du développement durable, AVSF, Fondation de l’Écologie Politique
Pour la plupart d’entre nous, il est l’homme au pull rouge qui a brandi un verre d’eau à la télévision en 1974 en annonçant l’apocalypse. Un fada qui, comme ces fous des villes au Moyen Âge, annonce la peste et fait rire. Il est alors le premier candidat écologiste à une élection présidentielle. Considéré comme le pionnier de l’écologie politique, Dumont disparaît en 2001 dans une petite indifférence. Mais qui le connaît vraiment aujourd’hui ? Dumont, ingénieur agronome et « Premier productiviste de France », s’est converti à l’écologie. Professeur d’agriculture comparée durant les Trente Glorieuses, il s’est mis à penser contre lui-même et critique radicalement le modèle de croissance occidental. Visionnaire, le doux dingue ?
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/Anne-Charlotte-GOURRAUD.jpg)
Journaliste et réalisatrice, issue d’une formation en Science Politique et en Histoire, Anne-Charlotte
Gourraud a travaillé pour différents magazines d’actualité (Envoyé Spécial, Faut Pas Rêver, Arte Reportage) tout en écrivant ses premiers documentaires. Elle a notamment réalisé “Castro Guevara, faux semblables” pour France 5, « Mayotte, dernière colonie » pour LCP ainsi que plusieurs documentaires internationaux pour la collection « Les dessous de la mondialisation » sur Public Sénat.