RELIGIEUSES ABUSÉES, L’AUTRE SCANDALE DE L’ÉGLISE

RELIGIEUSES ABUSÉES, L’AUTRE SCANDALE DE L’ÉGLISE

De Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin – 90 min – France – 2019
En collaboration avec Elizabeth Drévillon

Production : Dream Way Productions
Co-production : Arte France
Avec la participation de LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE, de la RTBF, la RTS, SRF, VTM Nieuws, ICI TELE et ICI RDI
Et le soutien du CNC

Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
VENDREDI 13 MARS 11H30

Partout dans le monde, des prêtres abusent sexuellement de religieuses placées sous leur autorité. Violées par les messagers de Dieu, les servantes de l’Église sont chassées de leurs communautés ou contraintes d’avorter quand elles se retrouvent enceintes. Dénoncés depuis plus de 20 ans par des sœurs de tous les continents, ces crimes sont camouflés et les prêtres protégés par la justice du Vatican. Au terme d’une investigation mondiale qui a duré plus de deux ans, des victimes, leurs mères supérieures, des prêtres, et même des proches du Pape François qui est ici contraint à sortir du silence, révèlent ce scandale sexuel de l’Église catholique.


Les réalisateurs

Marie-Pierre Raimbault

Dès ses premiers documentaires, elle porte son regard sur des thématiques sociétales graves et douloureuses comme la maladie, le handicap, la vieillesse, le destin qui accable les individus ou les familles.
En 1994, elle réalise « Too old to soon » (L’enfant qui vivait trop vite – France 2 ), l’histoire de Danny, 15 ans, atteint d’une maladie extrêmement rare et qui ressemble déjà à un vieillard. Dans « Les enfants du Courage » (TF1 – 1996), elle dresse le portrait de ces autres enfants qui luttent pour survivre dans la guerre ou la misère. Avec « Le courage des mères » (France 2 – 1998), elle raconte le combat des femmes précaires qui élèvent seules leurs enfants. Dans « Huachine, archipel des Tuamutu » (La Cinquième – 1999), elle s’intéresse à la mutation des familles traditionnelles polynésiennes. Avec « Descendants de Nazis » (France 3 – 2010), elle confesse ceux qui portent le poids de crimes qu’ils n’ont pas commis et se sont rapprochés du peuple Juif pour tenter de se réparer. Dans tous ses films, Marie-Pierre Raimbault s’attache à la force des témoignages et parvient à libérer une parole difficile. Elle est également auteur de livres comme « Les enfants psy » (Ramsay – 1995), un récit sur les enfants qui prennent la place de parents plongés dans la tourmente.


Eric Quintin

Eric Quintin débute sa carrière à la télévision comme journaliste reporter d’images. Pendant dix ans, il réalise de nombreux reportages de 26’ ou 52’ pour La Cinquième, France 2 (Envoyé Spécial), France 3 (Faut pas rêver, La marche du Siècle) ou Canal Plus. Il devient ensuite rédacteur en chef chez Fremental médias, Magnéto Presse puis Upside Télévison et se spécialise dans les films d’investigation. Depuis un an, il a décidé de redevenir auteur en réalisant des documentaires.

Elizabeth Drévillon

Journaliste et réalisatrice, elle est l’auteure de nombreux documentaires et reportages tels que : « Hôpitaux, les patients à pile ou face » (52’, F2, 2019), « Pesticides, notre santé en danger » (96’, F2, Cash Impact, 2018), « 2005, quand les Français ont dit non à l’Europe » (54’, F3, 2016), « Syndicats, histoire d’un contre pouvoir » (2X52’- Le monde en face – F5 – 2015), « Irak, quand la France a dit non à l’Amérique » (70’, F3, 2013), « Ouvéa, autopsie d’un massacre » (70’ – F2 – 2008), « Les prisonnières de Kaboul » ( 40’, F3, 1998) , « Le Cambodge et la paix » (52’, F3, 1992) ou encore « Al Manar Tv, au nom du Hezbollah » (52’, F5, 2002), « Le Marché de l’innocence » (90’, F3, 1999), « Le coeur qui cogne » (52’, F5, 2002), « Jean-François Deniau : portrait d’un atypique’ » (52’, F3, 1991), « Gaza, chronique d’une guerre annoncée » ( 40’, F3, 2000), « Casblanca, les enfants du bitume » (52’, F5, 2010). Toute sa carrière, elle a concentré son travail sur les thèmes qui la passionnent : L’histoire, la politique et les droits de l’homme. Elle a couvert de nombreux conflits, encadré et formé des journalistes en tant que rédactrice en chef. Grand reporter pour la presse écrite magazine à ses débuts, elle s’est ensuite dirigée vers le grand reportage puis le documentaire de télévision. Plusieurs de ses films ont été primés. Elle est également auteur de livres.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min