QATAR, GUERRE D’INFLUENCE SUR L’ISLAM D’EUROPE
De Jérôme Sesquin – 90 min – France – 2019
Image : Christophe Maizou
Montage : Anna Sarah
Production : Flach Film Production
Co-production : Arte France
Avec la participation de LCP-Assemblée nationale, la RTBF, RTS
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, de la Région Ile-de-France
Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
JEUDI 12 MARS 9H45
Un lanceur d’alerte a livré a livré aux journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot des milliers de documents confidentiels émanant de l’ONG Qatar Charity.
Une fuite sans précédent qui détaille un programme de prosélytisme de l’Islam politique dans toute l’Europe : 140 projets de mosquées, centres culturels et écoles, tous liés à la nébuleuse des Frères musulmans.
Un soft power religieux exercé sur le continent européen. Des preuves irréfutables et des analyses d’experts internationaux qui révèlent le double langage de cette idéologie.
Voyage dans les coulisses d’une ONG, richissime et opaque, liée au sommet de l’État qatarien et la famille régnante Al-Thani.
Le réalisateur
Jérôme Sesquin
Journaliste de formation, il fut d’abord pigiste pour la rédaction de France 2 avant d’intégrer l’un des magazines de la chaîne M6. En 2004, il décide de se focaliser à la réalisation de documentaires. Il consacre dans un premier temps de nombreux films et portraits à l’histoire post-coloniale de la France (« Noirs, l’identité au cœur de la question noire », « Maryse Condé, une voix singulière », « Abdou Diouf, un destin francophone »). En 2012, son travail est récompensé d’un Laurier de la télévision du meilleur documentaire pour le film en deux parties « L’Algérie à l’épreuve du pouvoir », coécrit avec Hervé Bourges et produit par Flach Film Production. À partir de 2012, il revient à l’investigation journalistique pour décrypter les thématiques du pouvoir financier dans un monde globalisé. Ses documentaires scrutent les circuits internationaux du trafic de minerais (« Or sale, enquête sur un scandale mondial »), les stratégies des grands groupes comme Renault pour optimiser leur fiscalité (« Aides aux entreprises, le grand bluff ») ou encore l’histoire économique et sociale d’Air France au lendemain des violences de salariés à l’égard de cadres de l’entreprise (« Air France, splendeur et turbulences »).