Voyage en barbarie [Teaser] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale plus de 40 min.
VOYAGE EN BARBARIE
de Cécile Allegra et Delphine Deloget – 62 min – France – 2014
Image : Delphine Deloget
Montage : Delphine Deloget
Co-prod. : Memento et Public Sénat
Avec la participation de France Télévisions
Depuis 2009, un commerce d’êtres humains sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Les victimes, des Erythréens pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante. Robel, Germay, Filmon, Halefom ont survécu à ces camps de torture. A travers leurs paroles et leurs gestes livrés dans l’intimité de leurs chambres, récit de leur long voyage au coeur de la cruauté humaine…
Cécile Allegra
Journaliste, deux grandes causes lui tiennent à cœur : la condition des hommes et des femmes sur les théâtre bouleversés par la guerre et l‘évolution des mafias, en particulier en Europe et en Italie. Elle parcourt donc le monde et produit de grands reportages en presse écrite. Elle collabore aussi régulièrement avec Arte Reportage comme pour « Népal, la famine oubliée » ou « Qui a tué Giovanni Falcone ? » Elle réalise suite au séisme en Haiti, un documentaire « Haiti, la blessure de l’âme » qui est sélectionné dans de nombreux festivals tels que le FIGRA, Le Festival du Film du Monde de Montréal, FIFE… et qui a fini finaliste du Prix Albert Londres 2011. Ce film sert aussi d’outil de formation aux équipes d’action contre la faim et a été intégré au programme de l’Institut de Psychologie de Port-au-Prince.
Delphine Deloget
Depuis une quinzaine d’années, cette réalisatrice – scénariste travaille sur des documentaires mais aussi des fictions. En 2003, son premier film documentaire, « Thulé », qui raconte l’exil d’un enfant inuit emmené de force par l’explorateur Peacy, reçoit le soutien de la villa Medicis Hors les murs et est primé au Festival documentaire de Montréal. De 2006 à 2011, elle réalise une série de documentaire pour ARTE et une dizaine de films en Inde, en Mongolie, au Népal… En 2008, son long-métrage documentaire sur le monde de cinq jeunes clandestins à Calais, « No London today », est diffusé sur France 3 et primé dans de nombreux festivals, Prix Regard Neuf au festival Visions du réel à Nyon, Prix Cinéma et Droits de l’homme au Festival de cinéma de Pesaro, Prix Amnesty International et est également sélectionné au Festival de Cannes par l’ACID.