Le juge Renaud, un homme à abattre [Teaser] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale plus de 40 min.
LE JUGE RENAUD, UN HOMME À ABATTRE
de Patrice du Tertre et Francis Renaud – 52 min – France – 2014
Image : Bernard Cazedepats
Montage : Nicole Bontempo
Prod. : Mano a Mano
Avec la participation France Télévisions et du CNC
En 1974, le juge Renaud, figure emblématique pour sa lutte contre la pègre à Lyon appelée Chicago sur Rhône, fait arrêté la bande du gang des lyonnais auteur du plus gros casse d’après guerre, celui de la poste de Strasbourg. Très rapidement, le juge fait le rapprochement entre les membres du sac et le gang, une partie du butin alimenterait les caisses de l’UDR. Le 3 Juillet 1975, le Juge Renaud est assassine. L’enquête sur l’assassinat du juge est bâclée, l’assassin présumé est abattu par la police, le dossier du juge a été suivi successivement par 6 juges d’instructions dont le dernier clôt le dossier en 1992. 39 ans plus tard, Francis Renaud et Patrice du Tertre ont décidé de reprendre l’enquête à Lyon et retrouver les acteurs du drame…
Patrice du Tertre
Né en 1946, il s’engage dans la marine marchande à 18 ans. Après un an d’escale à San Francisco et 3 ans d’errance à travers les Etats-Unis et le Mexique, il décide de rentrer en France. Il est alors engagé comme assistant cameraman pour le journal télévisé de l’ORTF. Il devient ensuite en 1969, reporter caméraman et suit les grands conflits et les révolutions mondiales. En 1982, il devient reporter cameraman de guerre pour CBS, il couvre la guerre civile au Salvador, au Liban, en Syrie, en Irak et en Iran. Il passe en 1990, 2 mois auprès de Nelson Mandela dans le cadre d’un reportage pour Arte. Mais c’est en 1996, qu’il décide de devenir indépendant avec des reportages comme Les pirates du détroit de Malacca ou Les nouveaux mercenaires.
Francis Renaud
Il a vingt ans au moment de l’assassinat de son père le juge Renaud, il porte l’affaire seul devant la justice et comprend vite qu’il se heurte à un mur. Il quitte alors la France pour rejoindre le Vietnam, pays natal de son père ou il devient acheteur de café pour le compte de maison de négoce européennes. 30 ans après le drame, il se replonge toute l’histoire et c’est en 2009 à l’annonce de la version romanesque de la saga du gang des lyonnais par Olivier Marchal, qu’il décide de s’exprimer à travers un livre paru en 2011 Le juge Renaud. Il décide ensuite de s ‘associé à Patrice du Tertre pour coréaliser un documentaire sur l’assassinat de son père.
[/one_half_last]