Prix Coup de pouce 2024
Cinq Projets
La sélection est présentée par les candidats devant le jury et en public.
Aller au bout de son projet de film avec le « Prix coup de pouce», en partenariat avec la CCAS Activités sociales de l’énergie qui apporte une bourse à la création au lauréat et France 24 qui apporte un pré-achat ou une co-production au producteur du projet de film pour une future diffusion sur la chaine. Une Mention Spéciale du Jury est également décernée.
LES 5 PROJETS SÉLECTIONNÉS
Dans l’Altiplano, les Cholitas en quête d’émancipation
(projet documentaire, 26 min.)
de Tiphaine Honoré
Elles sont près d’une dizaine, âgées de 30 à 50 ans. Liita, Ana Lia, Isabel, Elena… Rien ne prédestinait ces femmes boliviennes de la communauté Aymara à gravir un jour les plus hauts sommets andins. Mais depuis 2020 et leur exploit sur l’Aconcagua, vêtues de leurs tenues traditionnelles et avec le minimum d’équipement, ces sportives d’un nouveau genre ont commencé à marquer les esprits…
Groenland : tu ne seras pas mère
(projet documentaire, 52 min.)
de Sarah Andersen
C’est un secret figé dans les glaces du Groenland depuis les années 1970. Un scandale qui propulse aujourd’hui le Danemark sur le banc des accusés. Le pays longtemps érigé en modèle de savoir- vivre, est ciblé par un groupe de soixante-sept femmes groenlandaises – dont certaines n’avaient que 12 ans au moment des faits…
Inde : des tigres ou des hommes
(projet documentaire, 52 min.)
de Cécile Dolman
Dans le sud de l’Inde, un peuple de collecteur de miel, les Jenus Kurubas, lutte depuis des décennies contre la doctrine de conservation des tigres. A l’image de tout un pays, divisé autour du modèle à adopter pour protéger la nature. D’un côté, des réserves naturelles qui s’étendent, pour créer de vastes étendues sauvages pour les félins… De l’autre, des peuples autochtones qui refusent de quitter leurs villages situés sur le territoire des parcs naturels. Pour sauver les tigres, les humains doivent-ils partir ?
La récolte a bon dos
(projet documentaire, 26 min.)
de Sonia Boujamaa
Dans les oliveraies tunisiennes, beaucoup de femmes œuvrent à la récolte. Parmi elles, trois femmes, Aïcha, Wissal et Nour, de trois générations différentes. Les dos courbés, elles travaillent jusqu’à l’épuisement. Sur ces terrains, elles subissent en plus des inégalités de genre. Ces femmes résilientes nous livrent leurs rêves et désillusions dans une Tunisie en souffrance...
Les paroles s’envolent
(projet documentaire, 52 min.)
de Sophie Tardy-Joubert
Laurent, capitaine de la police, est un ancien enfant victime d’inceste. Il a fondé une association qui installe dans les écoles des boîtes aux lettres pour que les enfants puissent écrire ce qu’ils n’arrivent pas à dire. En juin 2022, Lily a déposé une lettre révélant que son grand-père la violait. Une nouvelle vie a commencé pour elle et pour ses cousines, également agressées...
➡ RETROUVEZ L’HISTORIQUE DU COUP DE POUCE AVEC LA LISTE DES PROJETS RÉALISÉS
➡ REVENIR A LA PROGRAMMATION DU FIGRA 2024
➡ VOIR LES FILMS RÉALISÉS ET DIFFUSÉS AU FIGRA 2024
LES AUTRES SECTIONS
Compétition
+ 40 minutes
Compétition
– 40 minutes
Autrement Vu
Terre(s) d’Histoire
Vous êtes à
Prix Coup de pouce
Hors Compétition