Prix Coup de pouce 2022
En partenariat avec la CCAS et avec la chaine France 24, le Coup de Pouce permet à un réalisateur d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un coup de pouce.
La présentation des projets au jury se fera Vendredi 3 juin à partir de 14h15.
La CCAS, Comité d’entreprise des électriciens et gaziers de France attribue une aide à la création au lauréat du prix. La chaîne France 24 s’engage sur un pré-achat ou une co-production auprès du producteur du projet lauréat pour une future diffusion.
LES PROJETS SÉLECTIONNÉS
CHAPELLE DARBLAY MON AMOUR
(projet documentaire, 52mn)
de Marianne LÈRE
La vision du salarié comme acteur de la transition écologique est en passe de devenir un point de jonction politique entre le monde syndical et la mouvance écologiste. L’usine de Chapelle Darblay, située dans le bassin rouennais, est l’unique et dernière à fabriquer du papier journal 100% recyclé. A l’arrêt depuis juin 2020, elle est aujourd’hui menacée de fermer définitivement. Pourtant, trois représentants du personnel se battent contre l’actuel propriétaire pour la poursuite de leur activité papetière et portent un projet de reprise plus écologique. Vont-ils gagner le combat
FA’A’AMU, LES ENFANTS DE LA DISCORDE
(projet documentaire, (52mn)
de Florie CASTAINGTS
Un système d’adoption fondé sur une loi coutumière non-écrite, le Fa’a’amu, fait l’objet d’une controverse. Utilisé parfois à tort par des métropolitains en mal d’enfants, sa légalité est aujourd’hui contestée par le procureur général de Tahiti. En 2021, celui-ci s’est pourvu en cassation après avoir désigné une quinzaine de parents responsables d’ « incitation à abandon d’enfants », une menace inédite jusqu’alors.
LA DERNIÈRE GEIGI
(projet documentaire, 60mn)
de Colas BESNARD
Mai, 33 ans, appartient à la troisième génération de geigi (geisha). Elle sera sûrement la dernière de sa famille, dans une partie du Japon rural où la vie disparaît progressivement.
PUZZLE WOMEN, LES CONFETTIS DE LA MÉMOIRE
(projet documentaire, 52mn)
de Niagara TONOLLI
Barbara, Elke et Régina. On les surnomme les « Puzzle-Women », les héroïnes d’une histoire jamais racontée. Des femmes avec la volonté de moines copistes du moyen-âge, qui, depuis 1989, fouillent, collent et reconstituent un gigantesque puzzle à partir de 16,000 sacs emplis de lambeaux de papiers. Une mémoire de destins brisés, de délations que la police secrète est-allemande avait voulu détruire, effacer à la chute du mur de Berlin.
VRP DE LA LAÏCITÉ
(projet documentaire 52mn)
de Chloé CHAMPION
Mykaïa est un dessinateur de presse, bénévole de l’association Cartooning For Peace, qui parcourt la France à la rencontre des collégiens et des lycéens, entre autres, des quartiers populaires. Sa mission est de sensibiliser à la liberté d’expression les jeunes qui vivent dans les quartiers défavorisés à majorité musulmane; dans ces fameux « territoires oubliés de la République ».
➡ RETROUVEZ L’HISTORIQUE DU COUP DE POUCE AVEC LA LISTE DES PROJETS RÉALISÉS
➡ REVENIR A LA PROGRAMMATION DU FIGRA 2022
LES AUTRES SECTIONS
Compétition
+ 40 minutes
Compétition
– 40 minutes
Autrement Vu
Terre(s) d’Histoire
Vous êtes à
Prix Coup de pouce
Hors Compétition