PHILIPPINES : LES PETITS FORÇATS DE L’OR
De Antoine Vedeilhe et Germain Baslé – 36 min – France – 2023
Auteur et idée originale : Antoine Védeilhé
Image : Germain Baslé et Antoine Védeilhé
Montage : Germain Baslé
Production : Keyi Productions
Aux Philippines, qui possèdent la cinquième plus grande réserve d’or de la planète, 500 000 orpailleurs creusent chaque jour les entrailles de la terre à la recherche du précieux métal. Des familles entières – hommes, femmes et enfants – opèrent au mépris du danger, dans l’espoir de glaner quelques pépites. Dans les marécages du centre du pays et dans les eaux chaudes de la mer de Bohol, nous avons suivi Hato, 13 ans et Dennis Jr, 14 ans qui vont chercher de l’or, sous l’eau. Hato passe des heures immergé dans la boue et le noir complet à creuser au fond de la vase. Dennis Jr plonge lui à 20 mètres de profondeur pour gratter les fonds marins, remplir des sacs de sable, puis les remonter à la surface… C’est Germinal, sous l’eau.
Les réalisateurs
Antoine Védeilhé est réalisateur et chef opérateur, installé en Inde.Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), il commence sa carrière de journaliste en 2014 au service enquête et reportages de la rédaction nationale de France 3 puis s’installe en Chine en 2016, à Shanghai, où il devient correspondant pour France 24, Arte Journal et la RTS. En 2018, il crée avec deux partenaires sa société de productions – Keyi Productions – et réalise des reportages pour Arte Reportage, Envoyé Spécial, Sept à Huit, ou encore Reporters de France 24. En parallèle, il collabore en tant que chef opérateur pour des documentaires d’Arte, France 5 et la BBC. En Septembre 2020, il quitte la Chine pour l’Inde où il continue de réaliser et tourner des documentaires et des magazines. Ses reportages en Asie ont été sélectionnés dans plusieurs festivals comme les Dig Awards, le prix Bayeux des correspondants de guerre ou le Prix Albert Londres.
On dit que les Bretons partent de chez eux mais finissent toujours par revenir. À 27 ans, Germain Baslé a bien entamé la première phase du dicton. Le cœur à l’aventure, à vélo, à pied ou à mobylette, il a toujours cherché à parcourir le monde. Passé par France Télévisions en tant que JRI, il a embarqué pour l’Inde et New Delhi à la sortie de l’IPJ. Pour sa caméra, voilà un terrain de jeu infini, des hauteurs de l’Himalaya, aux vallées du Bhoutan, en passant par les marais philippins.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min