PALESTINIENNES

PALESTINIENNES

De Mariette Auvray – 53 min – France – 2020

Image : Mariette Auvray
Montage : Thomas Laufer
Production : Dryades Films
Avec la participation du Courrier International
Et le soutien du CNC – Fonds Nouveaux Médias, du CNC Talent, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Fonds Roberto Cimetta

Autrement Vu – [2021]
SALLE 3
JEUDI 30 SEPTEMBRE 15h15

D’Israël à la Cisjordanie, des jeunes femmes palestiniennes parlent de leur culture et de leur identité. Activistes, féministes, entrepreneuses, artistes, elles œuvrent au cœur de la scène underground palestinienne.
En 2020, la nouvelle génération réinvente sa résistance culturelle et politique.



La réalisatrice
Mariette Auvray

Née en 1986, Mariette Auvray est une cinéaste et musicienne française. Elle a étudié le cinéma à l’Université Panthéon-Sorbonne, au Innis College de Toronto, et est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Depuis 2007, sa pratique se concentre sur la réalisation de documentaires mettant en scène des communautés ou des personnes qui offrent des manières alternatives de penser notre monde contemporain. Elle réalise en 2013 « La Femme côtelette », primé au festival Films de Femmes de Créteil, puis « Goodbye Jerusalem », co-réalisé avec Gabriel Laurent, sélectionné au festival Traces de vie en 2019 et qui obtient une Etoile de la Scam en 2020. Avec « Palestiniennes », elle part à la rencontre des jeunes femmes palestiniennes vivant de l’autre côté du mur de séparation, et qui déploient des stratégies de résistance culturelle et politique face à l’occupation. En parallèle de son travail de cinéaste, elle écrit des chroniques et a fait partie de plusieurs groupes post-punk féministes.

➡ Revenir à Autrement Vu