OÙ SONT LES MILLIARDS DE KADHAFI ?
De Misha Wessel et Thomas Blom – 90 min – Allemagne – 2021
Image : Lars Skree
Montage : Matthieu Hes
Production : Gebrueder Beetz Filmproduktion
Co-productions : VPRO, Brook Lapping, ZDF, BBC
Avec la participation d’Arte, SVT, Denmarks Radio, NRK, RTS, YLE
La fortune de Kadhafi est estimée à 150 milliards de dollars. Mais après sa mort en 2011, l’argent semble avoir disparu. En fait, la plupart de cette somme avait été secrètement sortie du pays. Les rumeurs courent qu’une partie de la fortune se trouve en Afrique du Sud. Une piste : 12,5 milliards de dollars en argent liquide auraient été transportés par avion de Libye en Afrique du Sud peu avant la mort de Kadhafi.
Les réalisateurs
Misha Wessel (née en 1982) est titulaire d’une licence en langue et culture néerlandaises et d’une maîtrise en journalisme, toutes deux obtenues à l’université d’Amsterdam. Elle a commencé sa carrière journalistique au Studio Sports pour NOS (TV publique néerlandaise), puis a commencé à réaliser des documentaires. En 2014 a été publié « The rules of Cees Priem » (VPRO/NTR, 2014), son documentaire sur le directeur sportif Cees Priem et l’effet dévastateur du médicament miracle EPO. Un an plus tard, elle réalise « Wim Kok’s struggle » (VPRO/NTR, 2015), un documentaire en deux parties sur le Premier ministre néerlandais Wim Kok. Son projet suivant était « The World of Thinking » (BNNVARA 2019), un documentaire sur cinq brillants scientifiques, situés à l’IAS de Princeton, à la recherche d’une percée révolutionnaire. Sa dernière œuvre est « Où sont les milliards de Kadhafi ? » (VPRO/BBC/ARTE/Brook Lapping, 2020), un documentaire sur la chasse aux milliards disparus de Kadhafi en Afrique du Sud. Parmi les prix et nominations qu’elle a reçus figurent « Les règles de Cees Priem » : prix du journalisme néerlandais (Investigation, nominé) ; pour « The World of Thinking » : meilleur documentaire scientifique européen Silbersalz filmfestival – Grand prix AFO République tchèque (nominé). Pour « Où sont les milliards de Kadhafi ? : BANFF world media festival Rockie Award (Crime & Investigation, lauréat) – International Emmy (Current Affairs, nominé). Elle est également une écrivaine indépendante qui a publié des articles dans le quotidien De Volkskrant et le magazine Vrij Nederland.
Le réalisateur Thomas Blom est diplômé avec mention de l’Académie St. Joost pour les arts audiovisuels. En tant que réalisateur indépendant, il a réalisé « Moscow Stadium Disaster » pour ESPN Europe, qui a exposé le plus grand désastre de football de l’histoire, et deux documentaires pour la série « Déportés » sur les enfants de retour d’asile, qui a reçu la médaille Clara Meijer Wichman pour les droits de l’homme. Depuis, il réalise des documentaires pour VPRO, BNNVARA et NTR et écrit régulièrement pour De Volkskrant. Les émissions les plus connues sont « Dirty oil from Shell », qui a conduit à une audition au parlement, et avec la codirectrice Misha Wessel, les portraits des premiers ministres Wim Kok et Ruud Lubbers. Il a remporté le prix VVOJ De Loep pour « Otage à Almelo » et le prix Herman Kuiphof, le prix du meilleur documentaire sportif pour « Le mystère Foekje Dillema », dans lequel un test ADN a montré que le coureur Foekje Dillema était vraiment une femme. Il a eu des nominations pour le Tegel, pour les révélations de dopage du docteur sportif Peter Jansen dans De Volkskrant, pour un autre scandale de dopage dans « The Laws of Cees Priem » qui a attiré près de 1,5 million de téléspectateurs et pour la série en quatre parties sur l’Arabie saoudite avec Sinan Can de 2019, qui a également été nominé pour le disque Silver Nipkow – le plus haut prix de la télévision néerlandaise – et a été présenté à ZDF info et Discovery Asia, entre autres. Avec la co-directrice Misha Wessel, ils ont fait le pas vers la réalisation de documentaires internationaux avec « The World of Thinking », sur l’Institut d’études avancées de Robbert Dijkgraaf (nominé pour le meilleur long métrage documentaire européen – Silbersaltz Science Festival) et « La chasse aux milliards de Kadhafi » pour VPRO, BBC Storyville et ZDF (Banff Rockie Award et International Emmy Award nomination 2021), qui est diffusé dans plus de 40 pays.