OPÉRATION TRUMP, LES ESPIONS RUSSES À LA CONQUÊTE DE L’AMÉRIQUE
De Antoine Vitkine – 95 min – France – 2024
IMAGE : Xavier Liberman
MONTAGE : Yvan Demeulandre
PROD. : Nilaya Productions
Avec la participation de France Télévisions, Histoire TV, Centre National du Cinéma et de l’Image animée, RTBF, RTS Radio Télévision Suisse, Radio-Canada, VRT Canvas
À l’approche des élections de 2024, l’ingérence de la Russie dans la politique américaine – par le biais d’espions ou d’agents d’influence – est une réalité inquiétante. Vladimir Poutine compte sur la victoire de Donald Trump pour affaiblir le soutien à l’Ukraine. Pourquoi Trump soutient-il quasi systématiquement le président russe ? Est-il tenu ? Pendant sa présidence, a-t-il trahi au profit du Kremlin ? Et pourquoi le Parti républicain a-t-il changé de position vis-à-vis de la Russie ?
Ce documentaire d’investigation haletant, tourné comme un film d’espionnage, nous plonge au cœur des infiltrations soviétiques puis russes aux États-Unis, révélant les ambitions de Vladimir Poutine et sa soif de vengeance.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2023/03/Antoine-Vitkine.jpeg)
Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un master de Relations Internationales, Antoine Vitkine est journaliste, écrivain, auteur et réalisateur de plus d’une vingtaine de documentaires, dont de nombreuses enquêtes et films géopolitiques. Ses films sont diffusés en France et dans le monde entier. Il a notamment réalisé des documentaires sur Vladimir Poutine, Bachar El-Assad, Mouammar Kadhafi, Mohammed Ben Salmane et plus récemment, la série “Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde“ pour Arte. Comme journaliste, il a couvert la guerre de Libye en 2011 et interviewé des anciens déportés juifs en camps de concentration pour l’Institut National de l’Audiovisuel. Il a également travaillé pour France 2 et a été producteur pour Spiegel TV et RTL TV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Mein Kampf, histoire d’un livre“, publié chez Flammarion en 2009. Il a reçu de nombreux prix pour ses films, dont la Mention Spéciale du Jury au FIGRA pour “La Vengeance de Poutine”, une Etoile de la SCAM pour son film “Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci“ et le prix Terre(s) d’Histoire au FIGRA pour “Magda Goebbels, la première dame du IIIème Reich“. Depuis deux ans, il se consacre également à l’écriture de fictions.