NUREMBERG, DES IMAGES POUR L’HISTOIRE

NUREMBERG, DES IMAGES POUR L’HISTOIRE

De Jean-Christophe Klotz – 60 min – France – 2020

Image : Marc Soupa
Montage : Laure-Alice Hervé
Production : Zadig Productions
Co-productions : Schulberg Productions et KG Productions
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa


Hors compétition – [2021]
SALLE 2
MERCREDI 29 SEPTEMBRE 14h15

Ce n’est pas l’histoire du procès du Nuremberg mais l’histoire d’un film. Celui des deux frères Schulberg. Un film réalisé dans des conditions extrêmes, au cœur de l’Europe dévastée, avec d’immenses contraintes (temps, pressions politiques, danger physique). Un film qui fut finalement passé sous silence pour des raisons politiques. Un film perdu, puis retrouvé, restauré, et enfin prêt aujourd’hui à être rendu au monde. Une petite histoire au regard de celle de la seconde guerre mondiale, mais aux résonances fortes et qui se situe elle-même dans ce qu’on a l’habitude de nommer « la Grande Histoire »


Le réalisateur
JeanChristopheKlotz

Jean-Christophe Klotz choisit tout d’abord la voie du journalisme. Formé au Centre de Formation des Journalistes, il exerce pendant une dizaine d’années le métier de reporter, avant d’évoluer vers celui de documentariste. Sa spécialisation dans l’investigation politique, qui fait suite à des années de grand reportage pour différentes agences de presse (Sygma, Gamma, Capa, Point du Jour) le conduit au Rwanda, où il est confronté à l’horreur du génocide. Il tire de son expérience ses deux premiers longs métrages, l’un documentaire (« Kigali, des images contre un massacre », sélectionné au Festival de Cannes 2006), et l’autre de fiction (« Lignes de Front », sélectionné à Locarno en 2009). Depuis, il a réalisé plusieurs documentaires remarqués qui confirment son statut de témoin engagé (« Les Routes de la Terreur » consacré à la genèse des attentats du 11 septembre, ou encore « L’argent, le sang et la démocratie », à propos de l’affaire Karachi), tout en poursuivant sa réflexion sur la forme documentaire, avec notamment « Agatha Christie contre Hercule Poirot », « Qui a tué Roger Ackroyd ? » (Arte / Les Films du Poisson). En 2019, vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, il signe « Retour à Kigali, une affaire française » (France 3 / Les Films du Poisson), un nouveau documentaire sur cette tragédie, mettant au jour cette fois les responsabilités de la communauté internationale, et de la France en particulier, dans le dernier génocide du XXème siècle. En 2019, vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, il signe « Retour à Kigali, une affaire française » (France 3 / Les Films du Poisson), un nouveau documentaire sur cette tragédie, mettant au jour cette fois les responsabilités de la communauté internationale, et de la France en particulier, dans le dernier génocide du XXème siècle (Prix Terre(s) d’Histoire FIGRA  2020).

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