NORVÈGE : SVALBARD, SENTINELLE DU CLIMAT
De Barbara Lohr – 24 min – France / Allemagne – novembre 2019
Image : Cécile Thuillier
Montage : Florence Touly
Production : Arte G.E.I.E.
Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2021]
SALLE 4
JEUDI 30 SEPTEMBRE 17h45
Bouclier de l’Arctique, la neige fond, inexorablement. Longyearbyen, la capitale administrative du Svalbard, est la ville située le plus au Nord de la planète, celle qui se réchauffe le plus aussi. Depuis 1971, les températures y ont augmenté de 5°C en moyenne (-10°C en hiver), c’est-à-dire cinq fois plus vite que la moyenne mondiale. Autrefois, un centre minier où on extrayait du charbon, la ville est aujourd’hui une base d’études scientifiques pour des experts du monde entier. Ces îles inhospitalières se révèlent idéales pour observer et comprendre comment la population et les autorités locales s’ajustent à la nouvelle donne climatique qui bouleverse tous les repères.
La réalisatrice
Barbara Lohr est une enfant d’Arte : elle a accompagné les débuts de la chaîne en 1992. Elle y exerce d’abord différents métiers, dont scripte à la rédaction. Très vite sa décision est prise, elle veut se consacrer à l’information. Elle intègre alors le CUEJ, l’école de journalisme de Strasbourg. En 1997, elle revient à la rédaction d’Arte, cette fois comme reporter.
Depuis, elle couvre les grands évènements et les soubresauts de l’actualité pour Arte Journal et Arte Reportage. Toujours au plus près de la population, dans les zones de conflits, mais aussi dans les zones de failles des sociétés occidentales, notamment aux USA où elle a couvert toutes les élections présidentielles depuis celle de George W. Bush. Mais son vrai « terrain » c’est le Proche-Orient, Gaza en particulier, où elle retourne régulièrement depuis 10 ans.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min