MOTHERSHIP
De Muriel Cravatte – 80 min – Belgique – France – 2023
IMAGE : Murielle Cravatte
MONTAGE : Matyas, Veress
PROD. : Temps Noir
Avec la participation de Public Sénat
Le Soutien de la Procirep Angoa – Société des Producteurs – du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, du Fonds Image de la Diversité – Agence Nationale de la Cohésion des territoires – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de Media – Creative Europe, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, du ministère des Affaires Étrangères Allemand – Rosa-Luxemburg-Stiftung, du Fonds de Dotation Agnès B., de Brouillon d’un Rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée
L’Aide d’une coproduction France Télévisions / Temps noir / Thank You & Good Night productions / RTBF / Magellan films
En pleine Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking porte secours à des exilés en péril entassés sur des embarcations de fortune, qui fuient la Libye. Une fois sauvés et accueillis à bord, les rescapés reçoivent les premiers soins puis sont accompagnés jusqu’à un port sûr. Sur ce bateau, comme un refuge dans le refuge, se trouve un lieu d’écoute et de soins réservé exclusivement aux femmes et aux enfants, le Women Shelter. Afin de secourir les exilés en détresse, au nom du respect des droits humains et du droit maritime, des bras de fer entre autorités et humanitaires se jouent quotidiennement en Méditerranée centrale.
Réalisation
Née en 1969, Muriel Cravatte possède la double nationalité belge et française. Diplômée de l’INSAS (Belgique) en section Image, elle débute en tant qu’assistante opératrice, puis musicienne et vidéaste. Elle évolue ensuite en réalisatrice et directrice de la photographie, tant en fiction qu’en documentaire. Après plusieurs courts-métrages de fiction, elle réalise en 2020 son premier long-métrage documentaire, “Demain est si loin” (Cinéma du Réel 2020), suivi de “Mothership, en pleine mer” en 2023. Elle travaille actuellement sur un long-métrage de fiction intitulé “Silences”.