[one_half]
Mon fils, un si long combat [Extrait] from FIGRA on Vimeo.
Présentation du FIGRA from FIGRA on Vimeo.
[/one_half]
[one_half_last]
AUTREMENT VU
MON FILS, UN SI LONG COMBAT
de Olivier Pighetti et EglantineÉmeyé – 52 mn – France – 2013
Image : Olivier Pighetti
Montage : Fabienne Clavier-Kaufinger
Prod. : Piments Pourpres Productions
avec la participation de France Télévisions
Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d’autisme et d’épilepsie, très lourdement handicapé, sa mère a eu énormément de mal à l’accepter. Elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l’école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu’il ait droit, lui aussi, à une petite dose de bonheur comme les enfants de son âge.
Olivier Pighetti a débuté par la presse écrite en 1982, en tant que journaliste puis photo-reporter pour des magazines comme le National Geographic, Le Point, Paris-Match, Libération, Le Monde, l’Express, Elle, Marie-Claire, etc. Depuis 1987, il réalise des documentaires et reportages pour le compte des chaînes de télévisions françaises. Il travaille essentiellement sur des projets de longue haleine qui traitent de problèmes de société français ou étrangers. Ces films l’ont amené à travailler dans des milieux souvent difficiles (prison, justice, terrorisme, organisations criminelles) ou dans de nombreuses zones de conflit (Afghanistan, Pakistan, Somalie, etc.).
Eglantine Eméyé est journaliste animatrice à la télévision française depuis plus de 10 ans. Elle y a animé des émissions scientifiques, culturelles, d’art de vivre et anime encore aujourd’hui une émission avec le pédopsychiatre Marcel Rufo.
Elle est également la co-fondatrice et la présidente de l’association « Un Pas vers la Vie », qui vient en aide aux familles touchées par l’autisme. En 4 ans d’existence, l’association a permis la création d’une structure d’accueil pour jeunes autistes et finance des aides à domicile.
.
[/one_half_last]