MEXIQUE, L’IMPOSSIBLE DEUIL DES FAMILLES
De Leo Mattei, Alex Gohari et Rémi Vorano
36 min – France – 2021
Image : Alex Gohari
Montage : Matthieu Besnard
Production : Nova Production
Co-production : Arte G.E.I.E.
Au Mexique, la « guerre » contre le narcotrafic initiée en 2006 par le gouvernement n’a jamais permis de briser la puissance des cartels de la drogue. Mais l’une des conséquences les plus terribles de cette confrontation armée a été l’explosion de la violence des narcotrafiquants. Avec en première ligne, la population locale. En 15 ans, le conflit a causé la mort de plus de 250 000 personnes et provoqué la disparition de dizaines de milliers d’autres. 60 000, officiellement. Un chiffre bien en-deçà de la réalité.
Les réalisateurs
Né en 1985, à Paris, Léo Mattéi se dirige vers la réalisation de documentaires, après l’obtention d’un diplôme en Langues orientales. Il se destine en effet à couvrir les événements importants à l’international. Tout d’abord en Inde, de 2007 à 2009 où il travaille pour Al Jazeera et réalise quotidiennement des reportages. De 2009 à 2011, il devient correspondant JRI et monteur pour APTN (Associated Press Television News). De Septembre à Octobre 2011, il couvre pour Al Jazeera le conflit en Lybie. Depuis 2012, il navigue entre la Thaïlande, le Qatar, la Syrie pour réaliser des reportages pour Arte et fonde en 2016 sa société de production de documentaires, Pana-Prod basée au Mexique, avec laquelle il produit des films pour M6, Arte, Canal +, France 2, RTS, etc… En 2018, il réalise avec Alex Gohari un Arte Reportage de 24 minutes (qui sera ensuite décliné en 52 minutes), intitulé « Mexique, à la recherche des migrants disparus » qui gagnera le Grand Prix du Figra dans la sélection de moins de 40 minutes. Depuis, il a réalisé plusieurs Arte Reportage sur cette thématique.
Né en 1985, Alex Gohari obtient en 2010 son diplôme du CFJ Paris et se lance dans la réalisation de reportages pour Arte notamment. En 2011, il réalise « Les petites mains de Téhéran » (Arte Reportage de 26 minutes) qui sera sélectionné au FIGRA et au Scoop Grand Lille. En 2012, il couvre le conflit syrien pour Arte Journal. Dans la même période, et encore aujourd’hui, il est JRI pour France Télévisions pour qui il couvre les conflits en Syrie, en Ukraine et en Afghanistan, ainsi que les tremblements de terre au Népal et à Haïti. Il collabore régulièrement aux magazines d’information tels « Envoyé Spécial », « Pièces à conviction », « Génération Reporter », etc… Depuis 2015, il est basé au Mexique, où il réalise des documentaires pour les grandes chaînes françaises. En 2018, il réalise avec Léo Mattéi un Arte Reportage de 24 minutes (qui sera ensuite décliné en 52 minutes), intitulé « Mexique, à la recherche des migrants disparus » qui gagnera le Grand Prix du Figra dans la sélection de moins de 40 minutes. Depuis, il a réalisé plusieurs Arte Reportage sur cette thématique.
Né en 1988, à Lyon, Rémi Vorano sort diplômé du CFJ en 2011. Il commence par être correspondant radio, presse écrite pour RFI, Reuters, et est lauréat, cette même année, de la bourse de l’AFP et de celle du « Grand Match » de Canal +. De 2011 à 2016, il est reporter au service des sports de Canal +. A partir de 2016, il réalise des reportages pour des émissions telles Sept à Huit, Arte Reportage, Intérieur Sport et Sport Reporter. En 2020, notamment, il réalise avec Léo Mattéi et Alex Gohari deux Arte Reportage au Mexique « Les premiers pas des indésirables » (24 minutes) et « La fièvre sociale des narcos » (13 minutes).
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min