MÈRES À PERPÉTUITÉ
De Sofia Fischer – 74 min – France – Belgique – 2024
IMAGE : Laurent Chalet et Guilhem, Touzery
MONTAGE : Virginie Messaien
PROD. : La Dame de Cœur
Avec la participation de – ARTE G.E.I.E., RTBF (Télévision Belge), Triangle 7, Mélusine Productions
Le Soutien de Film Fund Luxembourg, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, PROCIREP Société des Producteurs et ANGOA, Bel Arts Fund, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/MERES-PERPETUITE.jpg)
Cécile a tué son fils. Incarcérée, elle nous livre son histoire, celle d’une lente descente aux enfers, d’une solitude désespérée qui l’a poussée à commettre le pire. À son récit se mêlent les voix d’autres mères, condamnées à vie pour leur acte, et de leur entourage qui malgré tout, continue de les aimer. Comment comprendre et expliquer l’irréparable ? Sans jamais oublier les enfants, “Mère à Perpétuité” analyse l’infanticide sous l’angle du patriarcat et des violences faites aux femmes.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/Sofia-Fischer.jpg)
Sofia Fischer a fait de son engagement pour la cause des femmes le moteur de sa vie professionnelle et intime. Au Monde où elle travaille en tant que journaliste depuis huit ans, elle fait le récit des fractures de la société. “Mères à perpétuité” est son premier film. Pendant trois ans, elle a traversé la France et écumé les parloirs pour entendre ces mères qui avaient tué leurs enfants. Pour mieux comprendre sa propre histoire, et celles de toutes ces femmes que la société ignore encore.