Mendes la France

MENDÈS LA FRANCE

MENDÈS LA FRANCE

De Yves Jeuland et Alix Maurin – 73 min – France / Belgique – 2022

Montage : Sylvie Bourget.
Prod. : Zadig Productions.
Avec la participation de France Télévisions, Histoire TV, TV5 Monde, CNC et Ministère des Armées.
Avec le soutien de Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation Rothschild, Fondation d’entreprise Carac, Institut Pierre Mendès France, PROCIREP et ANGOA.

Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d’images et de notes de 1907 à 1982, des centaines d’albums, des milliers de photographies. Des documents inédits. Le récit d’un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. L’histoire d’une vie. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de Pierre Mendès France, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.


Les réalisateurs
Yves Jeuland

Yves Jeuland
Yves Jeuland est auteur et réalisateur d’une trentaine de documentaires. Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française d’hier et d’aujourd’hui, le monde politique et artistique. Il a réalisé trois films pour le grand écran, dont « Le Président » avec Georges Frêche, en 2010 et « Les gens du Monde », consacré au service politique du journal Le Monde. En 2014-2015, Yves Jeuland tourne à l’Élysée, « Un temps de Président » puis enchaîne avec des films documentaires consacrés à des artistes du cinéma : Michel Piccoli, Jean Gabin, Charlie Chaplin, Yves Montand… Il obtient en 2001 le 7 d’or de la meilleure série documentaire pour son film « Paris à tout prix ». En 2004, il reçoit un FIPA d’argent pour « Camarades » et en 2007, le Lia Award au Festival du film de Jérusalem pour « Comme un Juif en France ». En 2021, Yves Jeuland signe avec Vincent Josse, « Montand est à nous », explorant sa passion de toujours pour le chanteur-acteur. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2021.

Alix Maurin

Alix Maurin
Historienne de formation et diplômée en sciences politiques, Alix Maurin s’est initiée à la réalisation en participant à plusieurs documentaires historiques produits pour la télévision. Elle a collaboré à une vingtaine de films documentaires, notamment la série « Elysée 2012, la vraie campagne » de Serge Moati, diffusée sur France 3 ou le film « Le signal, les sentinelles du climat » pour France 2. Elle a réalisé « Gueules noires, Cœurs verts » pour France 3 régions, une histoire croisée entre le déclin de la France industrielle et l’apogée des Verts de Saint-Etienne, ou « Grock, ombres et lumières d’un clown de légende » pour Arte. Les thématiques historiques, notamment l’histoire sociale, et la question de la mémoire l’intéressent tout particulièrement.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire