MEDIA CRASH – QUI A TUÉ LE DÉBAT PUBLIC ?
De Luc Hermann et Valentine Oberti – 86 min – France – 2022
Image : Gregory Roudier
Montage : Emmanuel Lejeune et Gianni Collot
Prod. : Mediapart
Co-prod. : Premières Lignes Télévision
En partenariat avec Jour2fête
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent parfois le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers.
Ce documentaire raconte les coulisses des grands médias.
Les réalisateurs
Luc Hermann est journaliste, producteur, réalisateur et co-dirigeant de la société de production indépendante Premières lignes. Producteur de nombreux documentaires, grands reportages et de collections d’investigation dont Cash investigation pour France 2, de documentaires politiques, de société, d’histoire et de découverte de prime time pour Arte, France 2, Canal +, etc. Il est notamment l’auteur et co-réalisateur avec Gilles Bovon de « Starbucks sans filtre », et de la série documentaire remarquée par la critique « Jeu d’influences », également co-réalisée avec Gilles Bovon, primée aux Etoiles de la SCAM, sur les stratèges de la communication. Depuis sa sortie en salles en février 2022, Média crash, co-réalisé avec Valentine Oberti, a fait l’objet de quelque 150 projections-débats partout en France.
Journaliste depuis 2007, formée à l’ESJ Lille, Valentine Oberti fait ses débuts à la radio, RFI, Radio France, avant de rejoindre Mediapart, puis la télévision, Cash Investigation, Le Supplément, Quotidien. Elle couvre différents sujets, notamment en lien avec l’évasion fiscale, l’affaire HSBC et son sulfureux lanceur d’alerte Hervé Falciani, et l’argent public, emplois fictifs des filles de Bruno Le Roux à l’Assemblée lorsqu’il était député. Elle s’intéresse également au genre, à l’égalité homme/femme, mais aussi à l’industrie de l’armement. Depuis 2020, elle est de retour à Mediapart où elle développe les reportages et enquêtes vidéos.