MALCOLM X, LA JUSTICE QUEL QU’EN SOIT LE PRIX
De Amine Mestari et Laurent Chikhoun – 58 min – France – 2023
Auteur et idée originale : Amine Mestari
Image : Amine Mestari
Montage Sophie Creusot
Production :Cinétévé
Avec la participation de CNC
RTBF, RTS, Télé-Québec, France Télévisions
Avec le soutien de PROCIREP et ANGOA
Alors que la question raciale continue de déchirer les États-Unis, un cold case vieux de cinquante ans refait soudainement surface : qui a tué Malcolm X ? En s’appuyant sur les rapports déclassifiés du FBI et la réouverture de l’enquête sur les circonstances de sa mort, ce documentaire entend retracer l’implacable engrenage qui a mené le leader afro-américain à une mort certaine.
Les réalisateurs
Après des études d’ethnologie à Strasbourg, Amine Mestari se dirige vers les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Devenu assistant réalisateur sur plusieurs long-métrages, il franchit le pas vers l’écriture avec “E/Meth”, un projet de série d’anticipation soutenu par le CNC. Depuis il a coécrit et réalisé plusieurs documentaires ainsi que des fictions TV. Il a également écrit plusieurs scénarios de longs-métrages ainsi qu’un livre inspiré d’un de ses films. Intéressé par les nouvelles formes d’écritures numériques, il participe aussi à la création de jeux-vidéos.
Historien, docteur de l’Université de la Sorbonne (Paris IV), Laurent Chikhoun qualifié aux fonctions de maître de conférences est spécialiste de la civilisation anglo-saxonne. Chargé d’enseignement à l’université d’Evry, il concentre principalement ses activités de recherche sur l’Europe et la question européenne, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la question noire aux États- Unis.