LETIZIA BATTAGLIA, PHOTOGRAPHE DES ANNÉES DE SANG
De Cécile Allegra – 77 min – Italie – France – 2024
IIMAGE : Laurent Fenart
MONTAGE : Marco Duretti
PROD. : Nilaya Productions
CO-PROD. : Zenit Arti Audiovisive
Avec la participation de France Télévisions, Rai Documentari, Histoire TV, Centre National du Cinéma et de l’Image animée, Film Commission Torino Piemonte – Piemonte Doc Film Fund, Mic – Ministero della Cultura
Le Soutien de la PROCIREP – Société des producteurs et l’ANGOA
Letizia Battaglia a photographié les crimes de la mafia pendant plus de vingt ans. Elle a fait de sa vie un engagement permanent, dénonçant la corruption et rendant visibles les laissés-pour-compte. Dans l’Italie des années de plomb, en proie à la terreur, les images de Letizia vont devenir l’impitoyable révélateur de ce que l’omerta qui étrangle le pays cherche alors à enfouir. Ce film puise pour la première fois dans des archives inédites et intimes pour reconstruire les contrechamps de ses photos iconiques. Il donne la parole à ceux qui ont vu son art s’affiner, sa colère grandir. Ce film raconte la vie d’une indomptable, photographe pionnière, qui a contribué à écrire une page essentielle de l’histoire de l’Italie.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2015/03/cecile-allegra_Voyage-en-Barbarie.png)
Franco-italienne, Cécile Allegra a réalisé de nombreux documentaires primés en France et à l’étranger.
Entre 2010 et 2012, elle réalise “Haïti, la blessure de l’âme“, “La Brigade, section anti-narcotiques de Naples“ et “Une enfance au travail : en Europe aussi“. En 2015, elle reçoit le prix Albert Londres pour “Voyage en barbarie“, co-réalisé avec Delphine Deloget : l’odyssée de six survivants de camps de torture, de l’Égypte à la Suède. En 2016, elle fonde l’ONG Limbo, qui soutient les survivants des camps de torture dans leur parcours de réparation, réalise “Électricité, le montant de la facture“ et “Italie et Mafia : un pacte sanglant“ (Etoile de la Scam en 2018). Elle publie “Le Salaire des enfants“, finaliste du Prix du Livre européen en 2017. Sa première série, “800 fois le Watergate“, reçoit le soutien de la FAIA (Itinéraires). En 2018, elle réalise “Libye, anatomie d’un crime“, Etoile de la Scam et Prix Reporters sans Frontières au FIPADOC. En 2022, “Le chant des vivants“ reçoit le Prix du public, le Prix Paris Solidarité et le Prix Unaforis au festival du Film Social. En janvier 2023, le film sort en salles : plus de 13 000 spectateurs viennent voir l’histoire d’une année passée avec un groupe de rescapés des camps de torture pour écrire leur chant de l’exil. En 2023-2024, elle écrit et réalise le documentaire “Letizia Battaglia, photographe des années de sang“, produit par Nilaya Productions pour France 5, et le long-métrage de fiction “Criature“, (sortie prévue en février 2025).