LES RENDEZ-VOUS DU FIGRA 2023
PAROLES DE REPORTERS
Un moment d’échange à l’issue de chaque projection entre le public et les réalisateurs de la sélection officielle.
Animé par Sheerazad Chekaik-Chaila, pour la Compétition Internationale, plus de 40 minutes, Fanny Bertrand pour la Compétition Internationale, moins de 40 minutes, Sylvie Brenet pour la section Terre(s) d’Histoire, Julie Moreau, pour la section Autrement Vu, et Franco Revelli pour la section Coup de Pouce. > LA LISTE DES RÉALISATEURS PRÉSENTS
UNE HEURE AVEC… LE CLEMI
MERCREDI 31 MAI Salle 5 16h30 > 17h30
Quels sont les enjeux culturels, éducatifs et démocratiques du grand reportage d’actualité et du documentaire de société auprès des jeunes publics ?
Entre regarder un programme d’information audiovisuelle en direct ou en replay, le jeune spectateur choisit de plus en plus le replay. À cette accessibilité individualiste s’ajoutent les reportages et documentaires d’information sur YouTube et autres plateformes ou réseaux sociaux qui peuvent l’encourager à s’enfermer dans une bulle informationnelle différente d’une vision du monde qui ne serait pas la sienne. Comment les préparer à cette autonomie audiovisuelle ? Comment accompagner les enfants et les jeunes à devenir des téléspectateurs citoyens et critiques ? Quelle co-
responsabilité des politiques, des acteurs culturels, des producteurs et réalisateurs mais aussi des parents pour être à la hauteur de cet enjeu culturel et citoyen de l’éducation aux médias ?
Modératrice : Isabelle Féroc-Dumez, Directrice scientifique et pédagogique
Avec Hervé Brusini Journaliste, Président du prix Albert-Londres et parrain du FIGRA, Caroline Fromont, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Lille, Georges Marque-Bouaret délégué général du FIGRA ,Martin Boudot réalisateur / Éric Darbré réalisateur (Sous réserve)
UNE HEURE AVEC… LA GARRD
JEUDI 1 er JUIN / 18h30 / MAJESTIC SALLE 5
Guilde des Auteurs-Réalisateurs de Reportages et Documentaires
Réalisateurs de reportages et de documentaires d’investigation : un métier sous haute tension
La commission journalisme de la GARRD organise une table-ronde sur le thème de la sécurité des réalisateurs. Tandis qu’ils évoluent dans un environnement hostile pour informer le public (atteinte à leur intégrité physique, campagne de désinformation sur le net, recours en justice…) comment faire pour les protéger?
Participants :
Ksenia Bolchakova : réalisatrice, Prix Albert Londres
Hélène Lam-Trong : journaliste, réalisatrice
Denis Boutelier : producteur CAT & Cie
Loïck Berrou : rédacteur en chef France 24
Modération: Clarisse Feletin, présidente de la commission journalisme de la GARRD
RENCONTRE AUTOUR D’ALBERT LONDRES
VENDREDI 2 JUIN / 18h15 / MAJESTIC SALLE 3
Un moment d’échange pour évoquer Albert Londres, proposé et animé par Hervé Brusini, Président du Prix Albert Londres et Parrain du FiGRA
Sur les pas d’Albert Londres, femmes et hommes du reportage…
Trente secondes. Juste le temps de lire et d’écouter Albert Londres nous raconter la guerre : « Douai est vide. Il n’y reste plus une âme. Ils ont flambé les quatre coins et le centre. Ils ont tout volé, tout pillé, tout cassé… On voit la brute en pleine joie de tout briser. On les voit à coups de crosse, de cannes, ou de maillets…Dehors, sur la place, ils ont laissé comme à Cambrai, un piano ouvert et une chaise accueillante pour le joueur. A Cambrai, le piano coûta la main à un officier anglais… »
Nous sommes le 20 octobre 1918 dans les colonnes du Petit Journal. Mais, nous pourrions être le 2 juin 2023 en Ukraine. Avec une même exigence, un même enjeu : aller, voir et témoigner. Quelle est cette impérieuse nécessité du reportage par temps de guerre ? En quoi les mots, les images, et le son témoignent-ils pour informer et à terme permettre de juger ?
A plus d’un siècle de distance, Albert Londres apportent quelques réponses. On le sait peu, mais il avait à ses côtés un photographe qui répondait au nom d’Albert Moreau. Ensemble, ils vécurent les épisodes les plus terribles de la grande guerre. Des femmes étaient là aussi à rendre compte de la bataille. Comme aujourd’hui en équipe, ou parfois seul mais sur plusieurs supports, femmes et hommes reporters, racontent l’horreur des massacres, des enlèvements…«
Hervé Brusini, Président du Prix Albert Londres et Parrain du FIGRA
LE GRAND DÉBAT DE LA SCAM
SAMEDI 3 JUIN / … / MAJESTIC SALLE ….
Urgence climatique : les journalistes sont-ils à la hauteur ?
Face à l’urgence climatique, les journalistes ont longtemps été à la traîne …. Les spécialistes du climat étaient peu nombreux, marginalisés dans leur rédaction et leurs sujets «environnement » avaient du mal à être diffusés…
Aujourd’hui, les médias se mettent en ordre de bataille alors que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) souligne leur rôle crucial pour « cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique ».
Réorganisation des rédactions pour que le climat irrigue toutes les rubriques, immense besoin de formation à des sujets scientifiques pour les journalistes de terrain mais aussi pour les rédacteurs en chef, lutte contre la désinformation mais aussi lutte contre la fatigue informationnelle qui détourne les citoyens de sujets trop angoissants … Avec des débats très concrets : comment illustrer la réchauffement avec d’autres images que
celles de plages bondées en hiver ? Faut-il continuer à donner la parole aux climatosceptiques ? Quelle frontière entre le journalisme et le militantisme ?
Pour en débattre, la Scam a convié notamment Martin Boudot, journaliste d’investigation qui enquête depuis des années sur le climat, « Vert de Rage » et « Planet Killers » sur France 5 et Sophie Roland, qui après 20 ans de journalisme de terrain, se consacre à la formation de ses confrères journalistes.
LIBRAIRIE DU FIGRA
Le Furet du Nord de Douai, partenaire officiel du FIGRA, propose un choix d’ouvrages en lien avec la programmation du festival sur des thématiques philosophiques, sociologiques, économiques, politiques, culturelles.