LES FEMMES DE DAESH

LES FEMMES DE DAESH

De Thomas Dandois – 52 min – France – 2019

Image : Thomas Dandois
Montage : Alexandra KogaN
Production : Memento Productions
Co-productions : Arte G.E.I.E, Stenola Productions
Avec la participation de la RTBF, Shelter Prod, Taxshelter.be et Ing, Al Jazeera, Witness, Al Jazeera English et de la DR TV
Avec le soutien du CNC

Autrement Vu – [2020]
SALLE CHURCHILL
MERCREDI 11 MARS 15H30

Tout comme les hommes et les enfants, il apparaît que Daesh a pleinement intégré les femmes, arabes ou occidentales, dans son fonctionnement. Elles ont joué un rôle actif au sein de l’organisation terroriste. La plupart d’entre-elles se trouvent toujours en Irak ou en Syrie. Elles se cachent et cherchent à oublier un passé douloureux et souvent honteux.
Parmi elles, se trouvent des membres de la Hisba, police islamique connue pour sa cruauté, des femmes de combattants qui ont suivis leurs hommes par amour ou par la contrainte, des mères au foyer, des infirmières, des institutrices. Après des mois de refus et d’hésitations, elles ont fini par se livrer.
Au fil des confidences se dessine un monde fait d’oppression, de terreur, de privations, d’hypocrisie et de regrets


Le réalisateur

Thomas Dandois est un réalisateur, grand reporter et JRI diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme à Paris. De nationalité franco-britannique, il est connu notamment pour avoir tourné et réalisé des documentaires aux quatre coins du monde. Sa filmographie se compose d’une trentaine de films dont notamment en 2013 « Aung San Suu Kyi, la liberté en héritage », diffusé sur France 5, en 2011 « Mogadiscio, capitale fantôme » diffusé sur Arte, et plus de 15 reportages de 26 minutes pour ARTE Reportage dont en 2011 « Tunisie, sur le chemin de la démocratie » qui a remporté le prix du meilleur reportage FIGRA en 2012 dans la catégorie « Compétition Internationale de moins de 40 min ». « Femmes de Daesh » est le 3ème volet d’une trilogie avec  « Paroles de déserteurs » et « Les lionceaux du Califat ». Également écrivain, Thomas a publié « En territoire interdit » et plusieurs articles, notamment dans le prestigieux magazine Revue XXI.

➡ Revenir à Autrement Vu