Les Avant-Premières 2025
Une sélection de films inédits de la télévision ou du cinéma présentée en avant-première quelques semaines avant leur diffusion sur les chaînes ou leur sortie en salles de cinéma, en partenariat avec les productions, diffuseurs et distributeurs.
Mardi 1er Avril 13h45
Cinéma Majestic Salle 5
POURQUOI ? VISAGES DE LA SHOAH
de Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz – 90 min – France – 2024
A l’occasion de la célébration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz qui s’est déroulée le 27 Janvier dernier, “Pourquoi ?Visages de la Shoah“ se propose d’expliquer et de préserver la mémoire des histoires de ces derniers survivants du génocide. Alors que de nombreux films sur la Shoah se sont attachés à comprendre le “comment“ cela a pu se produire, l’originalité de notre axe est d’avoir cherché le“pourquoi ?“. La musique du film est entièrement interprétée par le musicien Hélios Azoulay d’après les partitions retrouvées dans les camps de la mort. Les illustrations originales sont du sculpteur et dessinateur Shelomo Selinger, ancien déporté. Musique interprétée par Hélios Azoulay. Illustrations originales de Shelomo Selinger. Commentaire dit par Charlotte Rampling
Mardi 1er Avril
19h Hippodrome – Tandem
EN OUVERTURE DES PROJECTIONS DU FiGRA 2025
Sous l’égide de la Ville de Douai, en partenariat avec l’Hippodrome – Tandem
19H : accueil public
19h30 : Prise de paroles Officiels et invités
20h30 : Projection du documentaire suivie d’un cocktail dînatoire sur invitation
proposé par 13 Productions et France Télévisions
JOSEPH KESSEL, LA MALLETTE DE L’OGRE
De Patrick de Saint-Exupéry
– 60 min – France – 2025
Si le XXe siècle avait été un homme, il aurait porté le nom de Joseph Kessel. Lui, conteur de toutes ses aventures, témoin de tous ses maux. Jef le “Russe juif“, Jef le roi des princes du reportage, Jef le combattant, Jef de l’Académie française… “On dit maître, Monsieur, ou Joseph Kessel ?“ “Je vous en supplie, pas de maître. J’ai toujours fait en sorte qu’on ne m’appelle pas ainsi parce que je trouve que ça vieillit beaucoup“. Pas de “maître“ donc. Juste Jef… Mais un destin fabuleux. Mille vies en une. Reporter, romancier, exilé, résistant, scénariste, aventurier, joueur, poète, alcoolique, amateur de cabarets, séducteur, bourlingueur invétéré. Un ogre, tout en tendresse et en empathie. Qui embrasse son époque et s’en fait le scribe.
Mercredi 2 Avril 19h30 Salle 1
ENTRÉE LIBRE
SOIRÉE DROITS HUMAINS 2025
En partenariat avec Docs Up Fund
LA VIE DE HAWA
de Najiba Noori et Rasul Noori – 84 min – 2024 – 84 min – France – Pays-Bas – Qatar – Afghanistan 2024
Quarante ans après son mariage arrangé, Hawa commence enfin à mener une vie indépendante, sachant lire et écrire. Cependant, avec le retour au pouvoir des talibans, ses rêves, ainsi que ceux de sa fille et de sa petite-fille, sont brisés alors qu’elles sont confrontées à de nouvelles difficultés.
Jeudi 3 Avril 13h30
Cinéma Majestic Salle 3
Avec le parrainage de Docs Up Fund
DAD’S LULLABY
(LA BERCEUSE DE PAPA)
de Lesia Diak – 75 min – Ukraine – 2024
Dans “Dad’s Lullaby“, l’Ukrainienne Lesia Diak filme les ravages post-traumatiques de la guerre sur Serhiy, qui peine à se réinsérer dans sa vie de famille. Un documentaire
vibrant dans lequel la réalisatrice se livre aussi, dans un échange touchant où la caméra change de mains. Lesia Diak montre un autre visage des Ukrainiens. Elle a choisi de filmer l’arrière, ou plutôt, l’après : l’après combats, quand le corps retourne à une vie
quotidienne mais que l’esprit en est incapable.
Vendredi 4 Avril 17h00
Cinéma Majestic Salle 3
EN CLÔTURE DES PROJECTIONS
LA POMPE AFRIQUE
de Nicolas Lambert – 90 min – France – 2024
Des hommes révèlent les coulisses des valises de billets circulant entre grandes entreprises françaises, politiciens et partis, dévoilant le rôle de hauts fonctionnaires et le lien persistant avec d’anciennes colonies. Huit ans d’enquête, quatre mois de procès, trente-sept prévenus, et au final, une douzaine de figures clés qui lèvent le voile sur l’envers du décor républicain, de De Gaulle à aujourd’hui. Inspirée d’une affaire réelle, cette pièce documentée sur le scandale Elf s’appuie sur les paroles des protagonistes : dirigeants pétroliers, politiciens influents et hommes d’affaires douteux. Entre tragédie et comédie : les deux, mon Général !